La loi de Martine Aubry sur les 35 heures est entrée en vigueur le 1er février 2000. Les entreprises de plus de 20 salariés se sont familiarisées avec la réduction du temps de travail hebdomadaire (RTT). 15 ans après, le bilan reste mitigé concernant cette réforme.
À l'époque de Lionel Jospin, les 35 heures étaient présentées comme une innovation sociale et un remède contre le chômage. L’INSEE affiche actuellement une création de 350.000 postes : il y a moins de chômeurs indemnisés et davantage de cotisations dans les caisses. Cela reste toutefois insuffisant pour relancer la croissance.
Par ailleurs, les 35 heures seraient évaluées entre 11 et 13 milliards d'euros par an. Quant à l'impact de la mesure sur la compétitivité de la France face aux autres pays européens comme l'Allemagne, il est encore difficile à estimer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte