1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le droit qui encadre le travail de nuit conforme à la Constitution
1 min de lecture

Le droit qui encadre le travail de nuit conforme à la Constitution

Les Sages estiment que la législation encadrant le travail de nuit est conforme à la Constitution. La demande de Sephora a ainsi été rejetée et le travail de nuit restera l'exception.

Champs-Elysées, le 9 octobre 2013. La QPC de Sephora sur le travail de nuit a été rejetée. (Archives)
Champs-Elysées, le 9 octobre 2013. La QPC de Sephora sur le travail de nuit a été rejetée. (Archives)
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le droit qui encadre le travail de nuit est conforme à la Constitution, a estimé ce vendredi 4 avril le Conseil constitutionnel. Le parfumeur Sephora, qui y voyait une atteinte aux libertés d'entreprendre, s'est ainsi vu débouté. 

Sephora avait été condamné le 23 septembre par la cour d'appel de Paris à ne plus faire travailler ses salariés jusqu'à minuit dans son magasin des Champs-Elysées, après une action de l'intersyndicale du commerce parisien Clic-P (CGT, CFDT, Seci-Unsa, SUD et CFE-CGC).

Deux questions prioritaires de constitutionnalité

Saisi de deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC), le Conseil a en revanche annoncé avoir censuré un article du code du travail portant sur l'effet suspensif des recours contre les autorisations préfectorales permettant aux enseignes d'ouvrir le dimanche.

La première QPC portait sur trois articles du code du travail (3122-32, 3122-33 et 3122-36) qui stipulent notamment que le recours au travail de nuit (après 21H00 et jusqu'à 6H00) est en principe exceptionnel, et doit être justifié par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale. 

Mais le Conseil constitutionnel a estimé que la loi "n'est pas manifestement déséquilibrée, entre la liberté d'entreprendre" et les exigences portant "notamment sur la protection de la santé et le repos" des salariés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte