1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Toyota : des diffuseurs de parfum intelligents pour lutter contre les vols ?
2 min de lecture

Toyota : des diffuseurs de parfum intelligents pour lutter contre les vols ?

Selon une idée de la marque japonaise Toyota, le diffuseur de parfum, qui rend la voiture si agréable à conduire, pourrait également servir de bouclier anti-voleurs.

Logo de Toyota (illustration)
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Protéger les conducteurs des voleurs de voiture n'est pas un objectif évident pour les constructeurs, d'autant que les systèmes de démarrage électroniques peuvent désormais subir les assauts de systèmes de déverrouillage à distance... Mais Toyota pense avoir trouvé une solution innovante et assez inattendue : se servir du diffuseur de parfum comme bombe lacrymogène. 

Lorsque le propriétaire de la voiture pénètre dans l'habitacle, le petit dispositif le reconnaît grâce à un récepteur qu'il possède (son smartphone par exemple) et qu'il aura préalablement enregistré (on peut enregistrer autant de récepteurs qu'il y a de conducteurs). Dans ce cas, aucun problème, le diffuseur de parfum remplit son rôle premier : diffuser un parfum, selon les goûts du conducteur. Les différentes fragrances sont stockées dans le véhicule. 

Et l'idée va loin : cette odeur peut commencer à être diffusée avant même l'arrivée du conducteur dans l'habitacle, toujours grâce au repérage du récepteur. De plus, un désodorisant neutralisera l'odeur dès que le conducteur sera sorti du véhicule, afin de ne pas gêner le conducteur suivant.

Un diffuseur de parfum armé

Si en revanche la personne qui entre dans la voiture ne possède pas de récepteur nécessaires à la reconnaissance du conducteur, et qu'il tente un "démarrage de moteur illégitime", le diffuseur de parfum se met à diffuser du gaz lacrymogène. En plus d'être aveuglé, le voleur ne peut pas s'emparer de la voiture car celle-ci est immédiatement immobilisée. Une fois l'assaut repoussé, le désodorisant fera de nouveau son travail pour évacuer le gaz lacrymogène de l'habitacle.

À lire aussi

Ce brevet, déposé aux États-Unis, fait néanmoins encore l'objet de questionnements toujours sans réponse : que se passe-t-il si le conducteur oublie son récepteur ? Le gaz lacrymogène peut-il être diffusé accidentellement alors que la voiture est en train de rouler ? 

De plus, même si le constructeur japonais a le mérite de plancher sur quelque chose de nouveau pour lutter contre les vols de voiture, rien n'indique que ce dispositif équipera un jour les voitures de la marque. En effet, parmi les nombreux brevets régulièrement déposés par les constructeurs, seulement une minorité d'entre eux sont réellement mis en application et commercialisés. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte