Peut-on et doit-on tendre vers le tout électrique sur nos routes ? C'est l'ambition de l'union européenne puisque se déroulent en ce moment des négociations afin de faire des moteurs thermiques (diesel ou essence) des objets du passé.
Les constructeurs automobiles français sont-ils prêts à relever le défi ? "Les constructeurs savent faire, ils s'y préparent et vont progresser, mais les inquiétudes sont plutôt du côté des petits équipementiers, les concessionnaires, les réparateurs, les mécaniciens, souligne Flavien Neuvy, économiste, directeur de l’Observatoire Cetelem. Un moteur électrique ça veut dire qu'il n'y a plus de courroie de distribution, plus de vidange à faire... À long terme, il peut y avoir des interrogations sur ces filières".
Si l'Union européenne semble se diriger dans les 20 prochaines années vers l'électrique, cette réforme ne sera pas l'alpha et l'oméga de la réponse écologique. "Le véhicule propre n'existe pas, rappelle Pierre Leflaive, responsable Transports au réseau Action Climat. Qu'il soit électrique, c'est mieux. On est sur des émissions en cycle de vie (toutes les émissions depuis la production d'électricité jusqu'au recyclage des batteries) qui sont 3 à 5 fois inférieures à celles d'un véhicule thermique. C'est un progrès. Mais il faut aussi réduire la part du parc automobile, privilégier des modes de transports moins polluants, les transports en commun bien sûr pour sortir de la dépendance à la voiture, recommande-t-il. Et pour un parc résiduel, avoir les véhicules les moins polluants et c'est ce que permettent les voitures électriques".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte