1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Téléphonie : ces renseignements qui font flamber la facture
1 min de lecture

Téléphonie : ces renseignements qui font flamber la facture

REPLAY - Thomas Laurenceau, de "60 millions de consommateurs", nous met en garde contre les mauvaises surprises des services de renseignements téléphoniques.

Le 12 de France Télécom, numéro historique des renseignements téléphoniques, a cessé définitivement de fonctionner le 3 avril 2006
Le 12 de France Télécom, numéro historique des renseignements téléphoniques, a cessé définitivement de fonctionner le 3 avril 2006
Crédit : AFP / François Lo Presti
Téléphonie : ces renseignements qui font flamber la facture
00:02:20
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

Vous connaissez désormais ces numéros de téléphone qui démarrent par 118 et qui ont remplacé le 12 il y a une dizaine d'années. Depuis plusieurs semaines, 60 millions de consommateurs reçoit "une pluie de plaintes de gens qui se retrouvent avec des factures de 50, voire 100 euros pour un seul appel", explique Thomas Laurenceau. Comment est-ce possible ? D'abord les prix sont libres, et la plupart des services de renseignements ont porté leurs tarifs à des niveaux très élevés. "La majorité facture désormais 5 à 6 euros la première minute, puis 2,50 euros, voire 3 euros chaque minute qui suit", décrypte le journaliste.

Mais comment arrive-t-on à 100 euros ? "La surtaxe continue à s'appliquer après : si au lieu de raccrocher vous acceptez d'être mis en relation avec le numéro sollicité, vous continuerez à payer 3 euros la minute", précise Thomas Laurenceau. Conseil : refusez la mise en relation et rappelez vous-même le numéro. Le problème est que parfois, vous n'avez même pas conscience d'avoir appelé un service de renseignements : vous pensez être déjà en lien avec l'entreprise ou l'administration.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.