1 min de lecture Impôts

Taxe d'habitation : êtes-vous concerné par la baisse ?

ÉCLAIRAGE - Dès cet automne, 80% des Français devraient bénéficier d'une baisse de 30% de la taxe d'habitation, avant sa suppression définitive en 2020.

Un avis d'imposition de la taxe d'habitation (image d'illustration)
Un avis d'imposition de la taxe d'habitation (image d'illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les contribuables commencent à recevoir leur avis de taxe d'habitation. Ils vont enfin découvrir s'ils bénéficient ou non de la baisse de cet impôt, qui doit toucher 80% des Français dès cette année. 

Sont concernés en 2018 ceux qui affichent un revenu annuel allant jusqu'à 30.000 euros pour un célibataire. Si vous n'avez pas encore reçu votre avis d'imposition, un simulateur a été mis en place par le ministre des Finances. Il permet de savoir si vous êtes éligibles à la réforme de la taxe d'habitation cette année et le montant que vous devrez payer. Le simulateur est accessible en ligne : il suffit d'y indiquer son revenu, le nombre de parts, et éventuellement le montant de la taxe d'habitation payée en 2017.

Si vous êtes concerné dès cette année, le montant de votre taxe d'habitation baisse de 30%. En 2019, il sera amputé de 65% avant d'être totalement supprimé en 2020.

Les contribuables ont jusqu'au 15 novembre pour s'acquitter de la taxe d'habitation, une date butoir repoussée au 20 novembre si le paiement se fait en ligne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Fiscalité Taxe
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants