Les saisies de tabac par les douanes ont fortement augmenté l'an dernier de +15%. Cela représente 241 tonnes de tabac illicite. Le ministre de l'Action et des Comptes publics le révèle en exclusivité sur RTL avant la présentation des résultats à 9 heures ce lundi 25 février. "C'est un bon bilan, très encourageant", assure Gérald Darmanin.
Autre information RTL, les quantités de tabac saisies issues des achats sur Internet ont bondi de 32% en un an, passant de 10,78 tonnes à 14,14 tonnes, alors qu'elles ne représentent que près de 6% des saisies totales.
Désormais une amende sur six est infligée pour des petites quantités de tabac saisies ; ce que la douane appelle des "trafics fourmis" de moins du'un kilo. Bien loin des tonnes de tabac retrouvées dans les containers des ports ou des soutes d'avions.
Les agents ont ainsi infligé près de 1.800 amendes l'an dernier pour ces micro trafics : 826.00 euros de pénalités et un montant qui a explosé de quasiment 200%.
Les contrevenants risquent jusqu'à 250.000 euros d'amende et 10 ans de prison, comme pour les stupéfiants pour trafic en bande organisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte