1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Hawaï veut interdire les cigarettes aux moins de 100 ans
2 min de lecture

Hawaï veut interdire les cigarettes aux moins de 100 ans

Faire passer l'âge minimum pour acheter du tabac à cent ans dès 2024, c'est le pari fou du député hawaïen Richard Creagan, fervent opposant au lobby du tabac.

Un homme fumant une cigarette (illustration)
Crédit : TED ALJIBE / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faudra-t-il être centenaire pour pouvoir fumer à Hawaï en 2024 ? C'est en tous cas le vœu d'un député de l'archipel américain, qui a soumis au Parlement local une proposition de loi visant à augmenter progressivement l'âge minimum pour acheter du tabac. 

Le but de Richard Creagan, élu démocrate, est clair : il souhaite qu'Hawaï devienne le premier État américain à interdire sur son territoire toute vente de cigarettes, qu'il décrit comme "l'invention la plus mortelle de toute l'histoire de l'humanité", dans la proposition de loi qu'il a rédigée. 

"En gros, nous avons des gens qui sont sévèrement dépendants, de mon point de vue réduits en esclavage par une industrie incroyablement néfaste, qui les a faits prisonniers en concevant une cigarette hautement addictive, en sachant pertinemment qu'elle est extrêmement toxique", a déclaré le médecin de profession au journal local Tribune Herald

Une interdiction déguisée

La proposition de loi de Richard Creagan prévoit de faire passer l'âge limite à 30 ans en 2020, puis à 40 ans dès 2021, à 50 ans en 2022 et 60 ans en 2023. À partir de 2024, il faudrait donc avoir au moins 100 ans pour fumer sur le territoire hawaïen. 

Selon le député, cette façon de procéder permettrait à Hawaï d'interdire virtuellement toute vente de cigarettes sur son sol sans tomber sous le coup de recours en justice du lobby du tabac. "L'État est obligé de protéger la santé du public", assure M. Creagan, qui reconnaît avoir lui-même fumé pour rester éveillé durant ses gardes alors qu'il était interne en médecine. 

"Nous ne laissons pas les gens accéder librement aux opiacés par exemple, ou à un autre médicament sur ordonnance", plaide l'élu. La cigarette "est plus mortelle, plus dangereuse que n'importe quel médicament sur ordonnance, et elle est plus addictive", ajoute-t-il. "En tant que législateurs, il est de notre devoir d'agir pour sauver des vies. Si nous n'interdisons pas les cigarettes, nous tuons des gens", affirme Richard Creagan.

L'archipel est spécialiste des mesures préventives

En 2016, Hawaï est devenu le premier état américain à avoir fait passer de 18 à 21 ans l'âge légal pour acheter des cigarettes et de l'alcool. Une mesure qui s'inscrit dans la lignée de réformes entreprises par l'archipel pour refréner la consommation de tabac, notamment chez les jeunes. En 2018, les responsables politiques locaux avaient voté une loi interdisant le vapotage dans les établissements universitaires. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte