Selon Microeconomix, un cabinet de conseil en économie expert en analyse microéconomique et économétrie, le paquet de cigarettes devrait être vendu à 13,07 euros pour compenser les pertes engendrées par le tabac sur le budget de l'État.
Un chiffre obtenu en calculant tout d'abord ce que rapporte puis coûte le tabac. La TVA et les économies réalisées par l'État, qui ne verse pas de retraites aux fumeurs décédés, permet au gouvernement d'économiser 21 milliards d'euros. Les dépenses de santé et les impôts qui ne sont plus payés par les personnes décédées engrangent un manque à gagner de 20 milliards d'euros. "Finalement, les gains sont légèrement supérieurs aux coûts", explique Olivier Sautel, le vice-président de Microeconomix.
Mais le tabac engendre d'autres coûts, tels que la perte de productivité. "Un fumeur est un capital humain qui est utile à la société, qui produit de la richesse tout au long de sa vie. À cause du tabac, la société est privée de ce capital, elle produira donc moins de richesses. Cette perte, on l'estime à 16 milliards d'euros", détaille Olivier Sautel.
Il faudrait donc ajouter près de 6 euros à chaque paquet de cigarettes pour faire le bonheur de l'État. Et le cauchemar des fumeurs.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.