1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Speedy est prêt à prendre le virage du digital
1 min de lecture

Speedy est prêt à prendre le virage du digital

REPLAY - L'entreprise qui affiche de bons résultats pour 2015 développe sa stratégie numérique.

Bénédicte Tassart
Crédit : Maxime Villalonga
Speedy est prêt à prendre le virage du digital
00:02:33
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Speedy vient d'afficher près de 4,5 millions d'euros d'excédant pour 2015, après avoir franchi de nombreuses difficultés. Avec ses 478 centres, l'entreprise ne s'occupe plus seulement du remplacement des pièces mécaniques, comme il y a 37 ans, mais aussi de la révision constructeur, du contrôle pollution, de la climatisation... Même les voitures hybrides ou électriques peuvent y être dépannées. 

Tous ses services à haute valeur ajoutée son possibles parce que le personnel passe par un centre de formation en interne, en banlieue parisienne. 2.600 personnes, en tout, en ont profité. "J'ai des équipes, comme ont dit au PSG, fières de leurs couleurs", s'amuse le patron et propriétaire de l'entreprise, Jacques le Foll. "Les voitures qu'on répare ont en moyenne 7 ans d'âge mais on a aussi des Porsche de 6 mois. On voit de tout, mais les budgets automobilistes sont serrés, ils dépensent en moyenne 180€ quand ils viennent chez Speedy."

Jacques le Foll, un entrepreneur discret qui a du flair

Jacques le Foll a racheté la marque a des Japonais, il y a 5 ans. Il la dirigeait déjà depuis 1988, "mais les Japonais avaient peur de syndicats français et puis ils ne voulaient conserver que les pays où l'on parle anglais", remarque le président de Speedy, "alors j'ai pris des risques, mais la peur doit toujours passer derrière la conviction et l'envie." Des sentiments qui motivent ce patron au parcours étonnant. Ancien spécialiste de la grande distribution, il a été le premier Français à implanter des hyper-marchés aux États-Unis, bien avant Walmart, puis il a été le premier à ouvrir des Toys'r'Us en France. "Une aventure de start-up", rappelle l'homme de 69 ans. "J'ai commencé tout seul, chez moi, cinq ans après, on était le premier vendeur de jouet en France."

L'homme qui n'a pas peur d'être un précurseur ne compte pas louper la transition digitale et d'ici deux mois, chez Speedy, on pourra prendre rendez-vous en ligne, établir des devis en ligne et recevoir des alertes SMS quand c'est le moment de faire réviser sa voiture.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte