Speedy vient d'afficher près de 4,5 millions d'euros d'excédant pour 2015, après avoir franchi de nombreuses difficultés. Avec ses 478 centres, l'entreprise ne s'occupe plus seulement du remplacement des pièces mécaniques, comme il y a 37 ans, mais aussi de la révision constructeur, du contrôle pollution, de la climatisation... Même les voitures hybrides ou électriques peuvent y être dépannées.
Tous ses services à haute valeur ajoutée son possibles parce que le personnel passe par un centre de formation en interne, en banlieue parisienne. 2.600 personnes, en tout, en ont profité. "J'ai des équipes, comme ont dit au PSG, fières de leurs couleurs", s'amuse le patron et propriétaire de l'entreprise, Jacques le Foll. "Les voitures qu'on répare ont en moyenne 7 ans d'âge mais on a aussi des Porsche de 6 mois. On voit de tout, mais les budgets automobilistes sont serrés, ils dépensent en moyenne 180€ quand ils viennent chez Speedy."
Jacques le Foll a racheté la marque a des Japonais, il y a 5 ans. Il la dirigeait déjà depuis 1988, "mais les Japonais avaient peur de syndicats français et puis ils ne voulaient conserver que les pays où l'on parle anglais", remarque le président de Speedy, "alors j'ai pris des risques, mais la peur doit toujours passer derrière la conviction et l'envie." Des sentiments qui motivent ce patron au parcours étonnant. Ancien spécialiste de la grande distribution, il a été le premier Français à implanter des hyper-marchés aux États-Unis, bien avant Walmart, puis il a été le premier à ouvrir des Toys'r'Us en France. "Une aventure de start-up", rappelle l'homme de 69 ans. "J'ai commencé tout seul, chez moi, cinq ans après, on était le premier vendeur de jouet en France."
L'homme qui n'a pas peur d'être un précurseur ne compte pas louper la transition digitale et d'ici deux mois, chez Speedy, on pourra prendre rendez-vous en ligne, établir des devis en ligne et recevoir des alertes SMS quand c'est le moment de faire réviser sa voiture.
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