Cette année, le mois de juillet rime avec soldes d'été. Après avoir été décalée en raison de la pandémie du Covid-19, la période de promotions se tient du 15 juillet au 11 août prochain. L'occasion de faire le point sur vos droits consommateurs et consommatrices.
Tout d'abord, "en magasin, vous devez pouvoir identifier clairement quels sont les articles soldés et quels sont ceux qui ne bénéficient pas de réductions", rappelle le ministère de l'Économie sur son site internet. Pour les commerçants, il est également interdit ne pas appliquer les réductions de prix affichées en vitrine".
Par ailleurs, il est interdit pour un magasin d'augmenter le prix d'un article juste avant la période des soldes pour le baisser ensuite en faisant croire à une diminution de celui-ci. La promotion doit aussi figurer de manière claire, en affichant le prix d'origine du produit.
Le site du ministère précise aussi qu'un "article soldé bénéficie des mêmes garanties que tout autre article non soldé en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente". Toute mention contraire telles que "Pendant les soldes, ni repris, ni échangé" est "abusive".
À noter : les mêmes règles s'appliquent sur internet sur toute la période des soldes. "Que l’article soit acheté en solde ou non, le consommateur peut retourner le produit au vendeur pour pour échange ou remboursement, sans aucune pénalité, dans un délai de 14 jours à compter de la livraison", rappelle le ministère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte