1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. SNCF : pourquoi les nouvelles cartes et abonnements sont moins avantageux que prévu
1 min de lecture

SNCF : pourquoi les nouvelles cartes et abonnements sont moins avantageux que prévu

Une semaine après la mise en service des nouvelles cartes de réduction et abonnements de la SNCF, certains voyageurs déchantent.

Des billets SNCF (illustration)
Des billets SNCF (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
SNCF : fini les échanges gratuits pour les détenteurs de cartes avantages
00:01:52
SNCF : fini les échanges gratuits pour les détenteurs de cartes avantages
00:01:51
Yann Bouchery & Antoine Decarne - édité par William Vuillez

La SNCF avait promis plus de souplesse, mais selon la FNAUT, la Fédération Nationale des Usagers des Transports, les échanges de billets sont beaucoup plus onéreux et certains billets de seconde classe connaissent des augmentations de 15 à 20%. Des modifications qui vont coûter cher aux utilisateurs, y compris ceux qui possèdent les nouvelles cartes avantage.


En effet, si jusque là les échanges de billets, après réservation, étaient gratuits pour les détenteurs de cartes avantage (12-27, Sénior, Famille...), désormais il faudra payer 5 voir 15 euros pour modifier son trajet en dernière minute. Une nouveauté qui déçoit Réda, jeune voyageur qui disposera l'année prochaine d'une carte avantage. "C'était un argument du train, de pouvoir justement changer à la dernière minute sans avoir trop de frais. C'est un vrai point noir", explique le jeune homme.

Des points noirs il y en aura aussi pour les détenteurs de la carte Liberté. Avant, cet abandonnement permettait d'emprunter tous les trajets d'une ligne, quelle que soit l'heure. Les usagers devront maintenant sélectionner un seul train et s'ils le loupent, ils devront payer un autre billet, malgré leur abonnement. "Je dois pouvoir prendre le train à n'importe quel moment et quelque fois, 15 minutes avant. Là si vous me dites que je vais devoir choisir, c'est une catastrophe !", témoigne une utilisatrice à Lille.

Outre ces modifications, une augmentation des prix des billets a déjà été remarquée par les association d'usagers. Qui regrettent déjà les anciens abonnements.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire