Jean-Baptiste Giraud, président d'économiematin.fr reçoit Matthieu Millet, directeur général de Remade. Le principe de sa société, faire "refabriquer" des téléphones par 750 personnes à côté du Mont-Saint-Michel. "On a bâti notre propre usine et travaillé et élaboré des processus qui permettent techniquement de déconstruire entièrement le mobile et retraiter chaque composant pour reconstruire les pièces les unes après les autres", explique le DG de Remade.
Le but est de "reproduire un produit conforme aux attentes du consommateur" tant au niveau esthétique que technique". Le téléphone doit parfaitement fonctionner et être éligible à une garantie d'un an. Mais avant de les reconditionner, il faut collecter ces téléphones. Remade passe par les opérateurs ou acheter à des traders qui eux-mêmes rachètent à des opérateurs.
Un iPhone, il y en a eu plus d'un milliard vendu en dix ans et "63% du parc est encore en circulation". Les vieux téléphones ont donc une grande valeur. "Les produits ont dans la plupart des cas une troisième vie", explique Matthieu Millet. "Le client est souvent un jeune qui veut avoir un produit Apple à l'école et qui veut s'offrir la marque sans en avoir les moyens", raconte le DG de Remade. Il y a aussi un argument écologique puisque quand la société reconstruit le produit, "on économise 90% du CO2 nécessaire à l'élaboration". 500 000 iPhone par an sont reconstruits par Remade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.