Site Ford de Blanquefort : la menace de fermeture d'une usine symbole
ÉDITO - Le constructeur automobile Ford a annoncé jeudi 7 juin vouloir un plan social à Blanquefort. Une possible reprise par un fabricant étranger laisse un petit espoir à l'usine girondine.

Ford Aquitaine Industrie, qui est spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesses automatiques, pourrait cesser ses activités dès l'automne prochain. C'est en tout cas ce que laisse entendre la présentation du plan de sauvetage de l'emploi très complet que vient de présenter le constructeur américain.
C'est bien sûr un choc pour la région. Mais ce n'est malheureusement pas une surprise. Ford n'est pas en grande forme. Ses ventes sont en recul. La gamme de voiture que l'entreprise produit n'est pas très attractive. Son positionnement est peu adapté aux marchés où l'Américain est en compétition.
D'autant que depuis vingt ans, sa présence à Blanquefort est une succession de menaces (délocalisation ou fermeture), d'intervention politique et de grosses subventions. Les pouvoirs publics ont ainsi versé près de 1.000 euros par mois en aides diverses pour chaque salarié durant ces cinq dernières années.
Les plus
- La maison de luxe Hermès va intégrer le CAC 40 à la place de Lafarge, qui passe sous pavillon suisse.
- Les "taux de TVA réduits", qui s'appliquent dans la restauration, le bâtiment ou les transports, sont dans le collimateur du gouvernement.
La note du jour
15/20 à Agnès Poulbot et à Jacques Barrot. Ces deux ingénieurs de chez Michelin sont lauréats du prix de l'inventeur européen 2018 dans la catégorie industrie. Ils ont mis au point un pneu pour poids lourd qui est comme une peau de serpent : il se régénère au fur et à mesure de son utilisation.