1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Usine Ford de Blanquefort : "On ne cherche pas de repreneur" assure Le Maire sur RTL
1 min de lecture

Usine Ford de Blanquefort : "On ne cherche pas de repreneur" assure Le Maire sur RTL

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Économie a tenu à rassurer les salariés girondins, affirmant qu'il ne "fallait pas baisser les bras".

Bruno Le Maire, invité de RTL le 31 janvier 2018.
Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
Usine Ford de Blanquefort : "On ne cherche pas de repreneur" assure Le Maire sur RTL
00:05:06
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le refus du constructeur Ford de réinvestir dans le site de Blanquefort inquiète. Mais c'est un discours combatif qu'a prononcé le ministre de l'Économie et des Finances sur RTL ce vendredi 2 mars. "Il faut obtenir des engagements, ne jamais baisser les bras", a-t-il expliqué en précisant que le site de Blanquefort était "en parfait état de marche avec des salariés motivés". 

Concrètement, Bruno Le Maire a rencontré "il y a quelques jours" le PDG de Ford, qui lui a assuré que le groupe "maintiendrait son activité jusqu'à la fin de l'année 2019". "Cet engagement doit être tenu vis-à-vis des salariés et de l'État", a ajouté le ministre. Le locataire de Bercy a par ailleurs affirmé qu'il n'était pas question "de chercher un repreneur pour l'usine. Ce serait baisser les bras. "Le minimum de respect que l'on doit aux salariés c'est de se battre pour que Ford puisse trouver des activités à implanter sur un site qui est performant", a-t-il martelé. 

Également interrogé sur le projet de Donald Trump de surtaxer les importations d'aluminium et d'acier, Bruno Le Maire a mis en garde le président américain : "Cette guerre commerciale, entre les États-Unis et le reste du monde, elle ne fera que des perdants : le prix de l'acier va baisser, et tous nos producteurs peuvent être menacés", a-t-il prévenu. "La bonne réponse, c'est le dialogue", a conclu le ministre de l'Économie et des Finances. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte