Le géant industriel Siemens n'évoque pas une offre de rachat mais propose à Alstom "d'échanger sur les questions stratégiques soulevées par une coopération future". Il ne s'agit pas pour autant de "sauver" la division énergétique d'Alstom de l'Américain General Electrics, dont le patron est attendu ce dimanche 27 avril à Paris pour des discussions au sommet en vue d'une telle acquisition.
Bien que l'Etat français ne soit plus actionnaire de l'entreprise depuis 2006, le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg s'est invité dans le dossier. Un interventionnisme qu'il a justifié par la nécessité de prémunir la France du risque de perdre un centre de décision et d'éventuels emplois.
C'est dans ce contexte qu'une "source proche du dossier" avait fait part samedi 26 avril de l'intérêt de Siemens. Ceci avait surpris les analystes car lors du sauvetage d'Alstom en 2003-2004 alors au bord de la faillite, l'Etat français s'était opposé à un rachat par Siemens. Le PDG d'Alstom Patrick Kron est en outre viscéralement opposé à un rapprochement avec l'Allemand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte