1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Sidérurgie : Emmanuel Macron exhorte l'Union européenne à faire face au "dumping" chinois
1 min de lecture

Sidérurgie : Emmanuel Macron exhorte l'Union européenne à faire face au "dumping" chinois

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron souhaite protéger la sidérurgie française et européenne face aux pratiques chinoises d'exportations.

Emmanuel Macron à la sortie du Conseil des ministres, le 4 janvier 2015
Emmanuel Macron à la sortie du Conseil des ministres, le 4 janvier 2015
Crédit : AFP / Lionel Bonaventure
Julien Quelen & AFP

Le secteur de la sidérurgie, qui de l’aveu d'Emmanuel Macron est "en grande difficulté" en France, doit faire face à la concurrence de la Chine, détentrice de 50% de la capacité mondiale de production d'acier. "La Chine inonde aujourd'hui (...) nos marchés de ses exportations qui font chuter les prix", a constaté le ministre français mercredi 13 janvier au cours d'un débat tenu à l'Assemblée nationale. 

Emmanuel Macron a accusé la Chine de pratiquer le "dumping", responsable de l'éviction des marchés de plusieurs acteurs européens dans le secteur d'activité. "La plupart des opérateurs du secteur dans nos géographies sont sortis du marché par cette pratique chinoise qui est une véritable pratique de dumping", a-t-il dénoncé. 

Des mesures au niveau européen, un suivi au cas par cas en France

Emmanuel Macron a ainsi appelé de ses vœux une Union européenne ferme à cet égard, afin de protéger son économie.Le ministre de l'Économie souhaite voir appliquer au plus vite des mesures provisoires" de droits anti-dumping "avant le délai maximal de 9 mois prévu". 

En France, Emmanuel Macron souhaite travailler aux côtés des acteurs de manière individuelle pour un suivi et des aides personnalisées en fonction de la situation. "L'État interviendra sans hésiter lorsque des emplois peuvent être sauvés durablement", a-t-il ainsi promis en évoquant une "mobilisation d'urgence". Tout en citant les exemples précis d'entreprises comme ArcelorMittal, Akers France ou Vallourec, le ministre a affirmé en conclusion que le soutien à la sidérurgie française est "un sujet essentiel" pour "maintenir une souveraineté productive dans ce domaine". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte