1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Semi-conducteurs : mariage à 130 milliards de dollars dans les puces
2 min de lecture

Semi-conducteurs : mariage à 130 milliards de dollars dans les puces

ÉDITO - Le groupe de semi-conducteurs Broadcom a annoncé une offre de rachat non sollicitée sur son concurrent américain Qualcomm.

Le groupe de semi-conducteurs Broadcom a annoncé une offre de rachat non sollicitée sur son concurrent américain Qualcomm
Crédit : AFP / San José
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il y a du rififi dans la très haute technologie. Broadcom, le champion singapourien des semi-conducteurs, veut croquer son rival californien Qualcomm. Montant annoncé de l'opération : 130 milliards de dollars. Ce serait l'une des plus grosses opérations de ce type dans les nouvelles technologies. On parle d'un secteur qui est au cœur de toutes nos activités. Ces entreprises, qui sont incontournables, sont inconnues du grand public. En revanche, leurs puces sont partout. Il n'y a plus d'activité industrielle qui échappe à leur emprise : satellites, box Internet, IRM, smartphones, jusqu'aux nouveaux lave-linge. Le semi-conducteur c'est le nœud de marchés sans limite : passage de la 4G à la 5G  Internet très haut débit, passeports sécurisés, matériels militaire ou médical. Toutes ces nouvelles technologies reposent sur des puces informatiques.

Est-ce rationnel de payer une société aussi cher ? C'est le reflet de plusieurs impératifs. D'abord, les usines de semi-conducteurs exigent des investissements en équipements et en Recherche et Développement gargantuesques. Mettre la main sur une des perles du secteur et ses brevets est une stratégie réaliste. Le géant coréen Samsung, qui veut rester dans la course, a investi dans les puces 15 milliards cette année. C'est plus que le budget d'investissement d'avenir de la France tous secteurs confondus sur cinq ans.

La fusion, la voie la plus courte

Ensuite, ce n'est pas le moment de camper sur des positions acquises. Les perspectives des nouveaux marchés sont exponentielles : véhicules autonomes, médecines prédictives, Internet des objets, robots intelligents. Enfin, c'est un secteur où les gros bras cherchent à se protéger. Il est impératif de ne pas laisser le numéro un, Intel, dominer trop largement ce secteur.

La puissance appelant la puissance, les challengers risquent vite de ne faire que de la figuration. Il faut donc grossir. Dans l'univers d'une grande complexité des semi-conducteurs informatiques, la voie la plus courte c'est la fusion. Ce qui pose la question de l'avenir du champion européen, le Franco-italien ST Microelectronics, qui va devoir lui aussi trouver une proie ou s'adosser à un concurrent. Les puces sont sans collier. La guerre est lancée.

Les plus

À écouter aussi

- Le géant de l'éolien Siemens va supprimer 6.000 postes dans vingt-quatre pays (c'est 30% de ses effectifs).
 
- Les entreprises françaises ont subi 4.550 attaques informatiques en douze mois.

La note du jour

04/20 à la Macif. C’est l'établissement qui a le plus exagérément augmenté les frais facturés lors d'une succession : +275% en cinq ans. Sur la période, l'inflation a été de 2,5%.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte