1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Arabie saoudite : les conséquences économiques de la purge sans précédent
1 min de lecture

Arabie saoudite : les conséquences économiques de la purge sans précédent

ÉDITO - L'Arabie saoudite a arrêté ce week-end des dizaines de princes, ministres et hommes d'affaires dans une opération anti-corruption.

La Kingdom Tower du célèbre milliardaire Al-Walid ben Talal à Ryad
Crédit : AFP / FAYEZ NURELDINE
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des dizaines de princes, de ministres et d'hommes d'affaires ont été arrêtés en Arabie saoudite lors d'une opération anti-corruption qualifiée de "décisive" par les autorités, alors que le jeune prince héritier Mohammed ben Salmane continue de renforcer son emprise sur le pouvoir. Pour Ryad, il s'agit d'un véritable séisme. Politiquement, c'est le plus violent depuis quatre-vingt-cinq ans. C'est toute l'organisation politique et économique du pays, qui a été mise en place depuis des décennies, qui vient d'être décapitée.

Pour les industriels candidats à de gros contrats, c'est une remise à plat de tous les réseaux et de tous les schémas de travail de ce pays qui va s'imposer. Pour les sociétés et les pays partenaires des grandes familles locales, c'est un nouveau chapitre qui va s'ouvrir. Avec plus d'interrogations que de certitudes.
À l'exemple du gigantesque conglomérat Kingdom Group, qui a des participations dans des banques occidentales, chez Apple, Twitter, eBay, Fox News ou, plus près de chez nous, EuroDisney, Accord et plusieurs palaces. Son président et propriétaire, un des princes les plus en vue est, aujourd'hui, au fond d'une cellule. Enfin, on doit s'interroger sur les répercussions potentielles sur le marché du pétrole et pour les intérêts français sur la pérennité des 10 milliards d'engagements promis à des entreprises tricolores en 2015.

Les plus

- Les indépendants ont de meilleurs revenus au nord qu'au sud de la France, selon l'Insee.

- Total va vendre ses 2.600 stations service en Italie.

La note du jour

À écouter aussi

05/20 à Patrick Drahi. L'action de son groupe Altice SFR a perdu 23% vendredi 3 novembre. La valeur du groupe de télecoms a ainsi fondu de 5 milliards en une séance.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte