1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le melon de Montlauzun, dans le Lot
1 min de lecture

Le melon de Montlauzun, dans le Lot

REPLAY - Le melon du Quercy est une indication géographique protégée. Sa culture répond à un cahier des charges précis. Reportage avec Bernard Borredon, producteur à Montlauzun dans le Lot.

Des melons du Quercy sur un marché
Des melons du Quercy sur un marché
Crédit : Flickr / C.Bertel
Le melon de Montlauzun, dans le Lot
02:50
Sophie Joussellin

Sous un soleil de plomb et un ciel bleu sans nuage, Bernard Borredon, bâton à la main, scrute d'un œil averti un plan de melons. C'est à sa couleur et à l'état de sa queue qu'on repère un fruit bien mûr et prêt à être ramassé. 

Le melon du Quercy est une indication géographique protégée. Sa culture répond à un cahier des charges précis. Il doit être cultivé sur un territoire situé à cheval sur le Lot et le Tarn-et-Garonne. Au moment de la cueillette, il doit contenir au moins 11% de sucre

Les melons de Bernard Borredon sont sur les étals depuis la fin du mois de juin et pour tout l'été. Ils arrivent en boutique entre deux et quatre jours après leur cueillette. Ils sont parfaits pour être dégustés.

La saison du melon dans le Quercy dure jusqu'à la fin septembre, voire octobre. Tout dépend de la météo.

À lire aussi

Le week-end à 8h45, le service Qualité de la Vie vous fait découvrir les produits de notre terroir afin d'agrémenter vos repas de vacances.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/