1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Santé : les mutuelles pourraient augmenter leurs tarifs de 7% avec le "reste à charge"
1 min de lecture

Santé : les mutuelles pourraient augmenter leurs tarifs de 7% avec le "reste à charge"

Info RTL INFO RTL - La santé devrait coûter plus cher en 2019, mais spécialement en 2020 et 2021, lorsque la réforme du reste à charge entrera totalement en vigueur.

Les Français sont-ils en bonne santé ?
Les Français sont-ils en bonne santé ?
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Santé : les mutuelles pourraient augmenter leurs tarifs de 7% avec le "reste à charge"
01:39
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou
Journaliste

Les frais de santé vont augmenter. Pendant sa campagne, Emmanuel Macron avait promis le reste à charge zéro pour certaines lunettes ou pour des prothèses auditives et dentaires. Avec l'entrée en vigueur de la réforme, les mutuelles risquent d'augmenter leurs tarifs de l'ordre de 7%, en moyenne. À partir de 2019, mais spécialement en 2020 et en 2021, se soigner devrait coûter plus cher. 

Les plus durement touchés seraient les retraités. Selon le Courtier de l'assurance, il faudrait en moyenne rajouter 200 euros pour un couple de retraités avec une prise en charge moyenne de mutuelle.

Les autres assurés seraient également touchés. Comptez 42 euros de plus chaque année pour un couple avec deux enfants ou encore 36 euros supplémentaires pour un étudiant. Des chiffres à affiner, qui évolueront notamment en fonction du nombre de personnes qui utilisent le reste à charge zéro.

"Les Français auront accès à des soins totalement gratuits. À la fin, ce sont les adhérents des mutuelles qui vont payer une partie de l'addition", explique Pierre-Alain de Malleray, PDG du courtier santiane.fr.

À lire aussi

De son côté, la Mutualité française se veut rassurante. Pour Jean-Martin Cohen-Solal, qui représente cette structure, les assurances santé devraient faire attention aux prix. "Nous souhaitons que tout soit mis en oeuvre pour modérer le coût et éviter toute augmentation de cotisation." La Mutualité française a d'ores et déjà demandé un suivi des prix. Pour vérifier si oui ou non il y a des augmentations et quelles en sont les raisons.

À regarder

Les mutuelles pourraient augmenter leurs tarifs
00:32
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/