Salaires triplés à la Fnac le dimanche : "Un discours d'appât", selon un délégué syndical
REPLAY / RÉACTION - L'entreprise française est actuellement en négociations avec ses salariés concernant la question épineuse du travail dominical.

La Fnac triple la mise. L'enseigne propose un salaire triplé pour 12 dimanches travaillés dans l'année avant une ultime réunion de négociations prévue lundi 11 janvier avec les syndicats. Parmi ces derniers, la CFDT ne devrait pas se montrer favorable à cette mesure. Le représentant CFDT au sein de l'intersyndicale des grands magasins Clic-P, Alexandre Torgomian, juge qu'elle est toutefois alléchante.
"C'est une proposition alléchante mais c'est uniquement pour obtenir l'ouverture, nuance-t-il. Signer un accord comme celui-là est irresponsable. Les salariés auront un peu plus d'argent, mais dans deux ans, trois ans, je vous garantis que l'on aura le discours habituel du genre 'on en peut plus payer triple car ce n'est plus rentable'".
Le représentant syndical "ne sait pas" si cette mesure va passer au sein de l'entreprise lors de la réunion de lundi, mais il invite les autres syndicats "à réfléchir" à ces dispositions. Les salariés sont également dubitatifs. Certains "demandent à voir", pendant que d'autres se posent des questions concernant l'application de la mesure. "Y aura-t-il plus de clientèle le dimanche et moins le samedi ?", s'interroge par exemple une employée.