Après une revalorisation de son offre, la Fnac a finalement annoncé le rachat de Darty ce vendredi 6 novembre pour un montant de 858 millions d'euros. Un rapprochement qui va faire naître un géant de l'électronique et de l'électroménager avec 333 magasins et plus de 7 milliards de chiffre d'affaires. Mais les syndicats parlent d'une situation catastrophique et prédisent une casse sociale.
Si les inquiétudes sont partagées, ce sont surtout derrière les portes de l'enseigne rouge et blanche qu'elles sont les plus vives. Paul un vendeur à Darty se dit "pas très rassuré. Au niveau des employés je ne pense pas que ce soit une bonne chose", indique-t-il. Des doutes orientés notamment vers le siège. Car s'il y a union, il y aura forcément des postes qui vont disparaître poursuit le salarié de Darty. Le rachat devrait permettre d'effectuer près de 85 millions d'économies.
Et la proximité de certains magasins des deux enseignes suscitent aussi certaines craintes. "Quand ils sont proches, est ce qu'ils vont garder les deux ou en fermer un pour en faire un plus gros" s'inquiète l'employé de Darty. À la Fnac, le mariage semble mieux vécu. "Chacun a ses produits, ça ne m'inquiète pas et je pense que c'est une bonne chose" assure Esther une salariée de l'enseigne jaune et noire.
Un sentiment partagé par un client. "Il y aura une synergie des achats, des capacités de négociations plus grandes, tout le monde sera gagnant, j'espère que le client ne sera pas le perdant" nuance-t-il. Des interrogations sur la baisse des prix et sur l'emploi auxquelles n'a pas encore répondu la Fnac.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte