Le salaire de Carlos Ghosn ne passe toujours pas. Le conseil d'administration de Renault a validé, vendredi 29 avril, la rémunération de son PDG qui s'élève à 7,251 millions d'euros pour l'année 2015. En hausse de 0,49% par rapport à l'année précédente, le montant de cette rétribution avait pourtant été contesté par les actionnaires du groupe qui s'étaient prononcé contre à 54%.
Fortement critiqué par les investisseurs, ce passage en force déplaît également à Pierre Gattaz. "Je n'ai pas de problème avec le montant mais un petit problème avec le fait que les actionnaires ont voté contre et que le conseil d'administration entérine quand même la rémunération. Je suis un peu gêné par la procédure qui consiste à s'asseoir sur l'avis des actionnaires", explique-t-il au micro de RTL.
S'il ne remet pas en cause le "très bon travail" de Carlos Ghosn, le chef du patronat déplore la non-respect de l'accord Afep-Medef qui prévoit que le conseil d'administration attende "quelques semaines" pour se prononcer après un vote négatif des actionnaires. "Ce sont quand même les actionnaires qui sont propriétaires des entreprises", rappelle Pierre Gattaz qui voit d'un bon œil la décision de Sophie de Menton, présidente du mouvement ETHIC, de saisir le comité des sages du Medef. "Ce sujet reste à débattre et améliorer encore", ajoute-t-il tout en rappelant qu'il n'est pas question de revenir sur le principe de "rémunérer la réussite, le talent et les résultats".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.