1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Saïda et Thomas Palmieri, de l'assurance aux bocaux
2 min de lecture

Saïda et Thomas Palmieri, de l'assurance aux bocaux

À la tête de la Compagnie des Bocaux, installée dans les Alpilles, le couple vise le créneau de l'alimentation saine.

Thomas et Saïda Palmieri sont à la tête de la Compagnie des Bocaux
Crédit : RTL / Armelle Lévy
Armelle Lévy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Cela fait plus d'un an maintenant que Saïda et Thomas Palmieri ont créé leur entreprise. Ils cuisinent eux-mêmes pour le plaisir de partager des saveurs authentiques, au rythme des saisons. "Nous voulions proposer des plats cuisinés simples et sains pour les gourmets pressés", explique Saïda. "Nous cuisinons des fruits et des légumes exclusivement récoltés en Provence, c'est le premier critère. On va les chercher directement à la ferme", poursuit-elle.

Les aliments sont ensuite cuisinés "comme à la maison" dans un atelier collectif. "Les ingrédients sont ceux que vous avez dans votre cuisine", ajoute Saïda, qui utilise de l'huile d'olive "exclusivement française", du sel de Camargue et des épices. Elle l'assure : il n'y a aucun additif, ni aucun arôme naturel ou artificiel, ni conservateur.

Pour cuisiner leur ratatouille, avec de gros morceaux de légumes, leur soupe de tomate, la soupe de courgette, leur poichichade pour l'apéritif, ou même leur confiture de citron de Menton ou de pomelo, Saïda et Thomas parcourent les terroirs de Provence, du Lubéron jusqu'à la Côte d’Azur. Ils vont à la rencontre des maraîchers et des arboriculteurs. "C'est aussi le légume qui dicte la recette. On travaille avec des producteurs en direct qui vont avoir, à un moment donné, un produit disponible : soit un légume moche, soit du surplus", indique Saïda.

Nous cuisinons des fruits et des légumes exclusivement récoltés en Provence

Saïda Palmieri, de la Compagnie des Bocaux

"On a l'habitude de dire que de la graine à nos bocaux il y a mille et une rencontres. C'est vrai que chaque jour on rencontre des intervenants différents, et c'est cela le plaisir quotidien : échanger sur les vrais valeurs, le bien manger et consommer local", renchérit Thomas.

Des bons petits mets préparés par la Compagnie des Bocaux
Crédit : RTL / Armelle Lévy
À lire aussi

Avant de créer la Compagnie des Bocaux, notre duo ne baignait pas dans l'univers de la cuisine. Même s'ils adoraient se mettre aux fourneaux, ils étaient tous les deux assureurs. "C'est une vraie reconversion professionnelle, de l'assurance aux bocaux", s'amuse Saïda. Ils n'ont pas fait ce choix pour rien. "Pour nous le bien manger a toujours été important", dit celle qui dénonce les scandales alimentaires. La Compagnie des Bocaux a d'ores et déjà reçu le label bio.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte