1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lucie Jacquot, pâtissière : "On peut manger des gâteaux sans culpabiliser"
1 min de lecture

Lucie Jacquot, pâtissière : "On peut manger des gâteaux sans culpabiliser"

Direction Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, pour déguster de bons desserts, sans complexe.

Une tarte au citron fabriquée par Lucie Jacquot
Crédit : Facebook.com/les-Gourmandises-de-Lucie
Armelle Lévy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis sa plus tendre enfance, Lucie Jacquot adore faire des gâteaux. C'est donc tout naturellement qu'elle a passé ses diplômes (BEP Pâtissier, CAP chocolatier-confiseur et CAP glacier). Tout de suite derrière, à 23 ans, en 2011, elle a ouvert sa pâtisserie, qui fait aussi confiserie, chocolaterie, glacier et salon de thé. Le succès est au rendez-vous. "Déjà on fait des gâteaux et des bonbons, ce qui est super-sympa. En plus on a un côté libre et créatif : on peut se lever, dire 'Tiens j'ai envie de faire un gâteau avec une pomme avec toutes sortes de couleurs et de saveurs', et voir le client qui se régale et a les yeux qui brillent quand il voit des nounours en guimauve", raconte-t-elle.

Lucie Jacquot vient d'être honorée au concours "Goût et Santé des Artisans MAAF" pour sa création, le P'tit  Bourguignon. "Mon mari, qui est de Saint-Quentin, me chambrait tout le temps sur le fait que dans le Nord ils ont des spécialités sucrées très connues, comme les galettes flamandes ou les bêtises de Cambrai, et que nous n'avions que les escargots de Bourgogne et le bœuf bourguignon", explique-t-elle. Elle a donc créé un gâteau léger et fruité aux saveurs locales. La particularité de ce dessert tient au fait que tous les produits qui le composent sont produits et fabriqués en Saône-et-Loire.

Lucie Jacquot vient d'être honorée au concours "Goût et Santé des Artisans MAAF"
Crédit : Fokal Studio

Le "P'tit  Bourguignon"est composé d'une mousse au cassis, d'une crème chiboust légère au miel, de grains de cassis entiers et d'un biscuit moelleux au pain d'épice. Il a 35% de fruits, ce qui en fait un gâteau très riche en fibres et en vitamine C. Lucie fait vraiment attention à la diététique, dans ses gâteaux.

"C'est vraiment une demande grandissante chez nos clients, qui veulent se faire plaisir sans avoir à manger trop gras ni trop sucré", dit-elle. "Nous nous adaptons, pour faire comprendre aux gens qu'on peut manger de la pâtisserie sans avoir à culpabiliser derrière". Lucie Jacquot ne cesse de prouver son talent. Elle aussi a remporté l'an dernier la "tablette d’argent dans le guide des Croqueurs de chocolat".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte