1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hasnaâ, chocolatière : "Je privilégie l'équilibre des goûts"
1 min de lecture

Hasnaâ, chocolatière : "Je privilégie l'équilibre des goûts"

REPLAY - Après avoir testé plusieurs métiers, Hasnaâ Ferreira a finalement trouvé sa voie dans sa passion. Elle est aujourd'hui récompensée.

Une boîte de chocolats de chez Hasnaâ Chocolats Grands Crus
Crédit : hasnaa-chocolats.fr
Armelle Lévy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Hasnaâ Ferreira a ouvert sa chocolaterie il y a à peine deux ans. Et déjà elle vient d'être récompensée d'un Award de la meilleure chocolatière 2017 et tablette d'or du fameux Club des Croqueurs de Chocolat. D'autant qu'elle n'a pas toujours été chocolatière. "C'est vraiment une matière qui me fascinait depuis toujours. C'est juste que je n'osais jamais imaginer le pratiquer en tant que métier. Alors j'en ai fait plein : chef de publicité, assistante de direction dans une école de prépas...", raconte-t-elle. "À chaque fois ça ne me plaisait pas. J'ai recommencé à zéro. J'ai alors réalisé que c'était la passion qui me manquait dans mon métier", confie la jeune femme.

Après mûre réflexion, à la question "Qu'est-ce que j'aime vraiment ?", elle voit le chocolat. "C'est une passion en tant que fervente consommatrice (...) Quand on sait répondre à une question qui nous taraude, tout est simple après", dit-elle. Aujourd'hui, Hasnaâ est passée maître dans l'art de marier les saveurs. Comme le praliné-coriandre, une recette "assez subtile, avec des notes assez chaudes très longues en bouche". Elle cite aussi les ganaches grand cru et les "wonder barres".

En quête d'un renfort pour Noël

Elle a passé son CAP de chocolatier "tard, à 29 ans". Pas suffisant à ses yeux. "Il faut s'entraîner constamment (...) J'ai la chance de penser les chocolats comme un cuisinier, pas comme un pâtissier", affirme Hasnaâ. "Un pâtissier, ça va être la beauté du geste. Ce n'est pas ce qui prime pour moi, c'est vraiment l'équilibre des goûts qui va compter le plus", insiste-t-elle.

En deux ans, la chocolaterie d'Hasnaâ est passée d'une personne à six salariés : trois dans l'atelier et trois à la vente. Mais ils seront bientôt sept. Il faut des renforts pour préparer les boîtes de Noël. Si vous êtes intéressé, vous pouvez envoyer votre CV à Hasnaâ à Bordeaux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte