1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vincent Crosnier, brasseur : "J'ai embarqué toute ma famille dans l'aventure"
2 min de lecture

Vincent Crosnier, brasseur : "J'ai embarqué toute ma famille dans l'aventure"

"L'Eurélienne" est une bière artisanale, fabriquée suivant une méthode traditionnelle et une deuxième fermentation en bouteille.

La famille Crosnier produit douze spécialités de bières
Crédit : RTL / Armelle Lévy
Armelle Lévy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Direction les Artisanales de Chartres, qui se déroulent en ce moment en Eure-et-Loir. Sur cette belle terre céréalière, RTL a rencontré Vincent Crosnier, brasseur de bière. Sa brasserie L'Eurélienne est située à Sours, non loin de là. Il a ouvert ce site il y a onze ans. Il utilise l'orge cultivé ici, par son propre père, pour le transformer en malt et créer sa bière. "En 2005, on a aménagé l'étable de la ferme de mes parents. On y a installé des cuves pour fabriquer de la bière, à partir notamment de l'orge produite sur la ferme", explique-t-il.

Vincent Crosnier maîtrise la production de A à Z, avec toute sa famille. "Il nous a tous entraînés à travailler avec lui", témoigne sa maman Blandine, qui l'a rejoint en 2011 après avoir été secrétaire comptable dans une société. Il y a aussi Anthony, le petit frère, qui a rejoint l'équipe en 2013 quand des installations importantes ont été faites. "On a même embauché une cinquième personne qui va démarrer avec nous en début d'année en tant qu'assistante commerciale et marketing", raconte Vincent. Aujourd'hui, ils produisent 2.000 hectolitres, soit 200.000 litres de bières. C'est quinze fois plus qu'à leur début.

Vincent Crosnier avec sa maman Blandine
Crédit :

Vincent Crosnier a suivi des étude agricoles. Après son BTS, il a obtenu sa licence d'agronomie, avec déjà, dans un coin de sa tête  l'idée de développer une nouvelle diversification pour la ferme de son père. Aujourd'hui, il travaille énormément ses recettes. "On a la chance de pouvoir être inventif, mais le principal c'est que la bière plaise et que la qualité reste constante", dit-il. Son secret, c'est le respect du temps. "Il faut déjà un an pour faire pousser la culture (...) La récolte se fait en août. Vient ensuite une période de dormance de la graine", décrit-il. Au mois de janvier, le malt est utilisé pour faire des bières de printemps.

Aujourd'hui, ils produisent douze spécialités de bières, parmi lesquelles la Printemps, la Noël, la blonde, la blanche, l'ambrée, la brune, la pils, la triple et celle aromatisé à la feuille. L'Eurélienne a obtenu cette année la médaille d'or, pour la bière rousse, dans la catégorie "ambrée", au concours général agricole au Salon de l'agriculture.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte