1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. RSA : un tiers des potentiels bénéficiaires n'en profite pas
1 min de lecture

RSA : un tiers des potentiels bénéficiaires n'en profite pas

Les principaux concernés sont des personnes en couple, sans enfant, diplômées, jeunes, propriétaires, résidant dans des territoires ruraux ou en agglomération parisienne. Ils auraient le droit, en moyenne, à 330 euros par mois.

Le comptoir d'une Caisse d'allocations familiales (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Aurore Briffod
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Toutes les prestations sociales ne sont pas demandées par les particuliers. Au total, chaque année, 10 milliards d'euros ne seraient pas réclamés et resteraient dans les caisses de l'État. C'est le cas notamment du RSA (revenu de solidarité active), un tiers des potentiels bénéficiaires ne le demanderait pas, selon une enquête publiée vendredi 11 février par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Cette prestation permet de recevoir un montant minimal pour des personnes sans travail ou est un complément pour les faibles revenus. 

D'après des données de 2018, 600.000 ménages supplémentaires pourraient recevoir le RSA chaque trimestre avec un montant qui s'élèverait à 330 euros par mois en moyenne. "Au total, les sommes non-versées du fait du non-recours au RSA atteindraient 750 millions d'euros par trimestre", évalue la Drees. Ce sont principalement les personnes en couple sans enfant, diplômées, jeunes, propriétaires et résidant dans des territoires ruraux ou en agglomération parisienne, qui seraient concernées. Ce non-recours est moins important pour les ménages qui bénéficient déjà d'autres prestations sociales. 

Alors que certaines prestations sont distribuées automatiquement, il est nécessaire d'actualiser ses ressources régulièrement pour toucher le RSA. Une procédure que certains peuvent trouver complexe. C'est le cas de la Cour des comptes qui, en janvier 2022, à demander une réforme du RSA. Dans ses recommandations, elle invite les autorités à "simplifier" le versement de l'allocation, en "améliorant l'ensemble des outils , dont la téléprocédure, les simulations et l'automatisation de la déclaration trimestrielle". 

Créé en 2009, le RSA bénéficie à près de 2 millions de personnes aujourd'hui. Le montant total de cette aide était estimé à 15 milliards d'euros en 2019. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte