Ils sont 3 millions à vivre du RSA mais de plus en plus chaque année face à la montée du chômage. Les départements alertent l'État. Le conseil départemental vient d'adopter une mesure choc : il veut vérifier que les allocataires s'inscrivent bien dans un processus de réinsertion. Pour casser la logique d'assistanat, le versement du RSA pourrait être suspendu pour les allocataires qui ne joueraient pas le jeu.
Laurent, un lillois qui touche le RSA depuis trois ans se sent stigmatisé : "On punit les pauvres parce que le RSA ce n'est pas une richesse, c'est justement pour ne pas être dans la rue. Non, ce n'est pas du luxe. Je n'arrive pas à trouver de boulot, ça fait trois ans que je ne travaille pas. Si on n'a pas cette somme-là, on ne fait rien du tout. On est au pied du mur". Ludivine, qui élève deux enfants en bas âge, a choisi de ne pas travailler. Elle explique : "Si on n'a pas fait d'études, c'est pas facile. Je suis d'accord, il y en a qui profite mais les enfants, coûtent de l'argent. Si c'est pour travailler et que ça ne nous ramène rien non plus, ça ne sert à rien".
Référente RSA au Secours populaire du Nord, Lucie Sweertvaegher accompagne ces allocataires qui doivent s'engager vers une réinsertion pas toujours évidente. "Être allocataire du RSA, ce n'est pas un choix. Ce parcours d'insertion vers l'emploi n'est pas si simple puisque l'emploi durable ne court pas les rues, raconte-t-elle. On va parfois aggraver certaines situations". Ils sont 150.000 dans le Nord à toucher ce revenu minimum.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte