1 min de lecture

Routes sous-terre ou suspendues : une révolution anti-bouchons

REPLAY - Deux projets de routes innovantes ont vu le jour pour gagner du temps sur la route : un tunnel sous Los Angeles, ou une piste suspendue pour les deux roues.

L'autoroute A6 au sud de Paris, le 3 juillet 2015 (Illustration)

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Routes sous-terres ou suspendues : une révolution anti-bouchons

00:02:37

Christophe Bourroux & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Deux projets complètement fous ont été dévoilés mercredi 22 novembre. À terme, ils pourraient éviter aux automobilistes de perdre du temps dans les bouchons. Le premier est signé du patron de Tesla, Elon Musk. L'une de ses sociétés a fait une demande de permis pour creuser sous-terre à Los Angeles pour y créer une route anti-bouchons. Il prévoit d'installer des voitures sur des plateformes qui descendraient sous-terre, en étant propulsées à grande vitesse. Une promesse : gagner du temps.

Le deuxième projet, tout aussi fou, vient d'être dévoilé. Signé du constructeur automobile BMW, qui vient d'inventer un tunnel pour les deux-roues. Mais, à la place d'être sous-terre comme le projet d'Elon Musk, lui serait dans les airs, surélevé par rapport à la route. Une sorte de piste cyclable suspendue qui pourrait être empruntée par les vélos ou les scooters.

Un seul inconvénient pour ces deux innovations : le prix, qui pourrait être extrêmement élevé, posant un problème de taille à ces deux projets fous.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info