1 min de lecture Nord

Roubaix : la mairie souhaite vendre des maisons abandonnées pour un euro symbolique

Face à la multiplication des maisons abandonnées, la ville de Roubaix compte appliquer un système testé à Liverpool.

La mairie de Roubaix compte vendre des maisons abandonnées à 1 euro
La mairie de Roubaix compte vendre des maisons abandonnées à 1 euro Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Certains quartiers de Roubaix se sont transformés en ville fantôme. C'est ce que rapporte le quotidien La Voix du Nord qui explique que certaines rues sont jonchées de propriétés abandonnées. "Dans les quartiers nord de la ville, de nombreux habitants se plaignent des occupations illicites de maisons abandonnées par des familles Roms. Mais ceux-ci sont loin d’être les seuls à s’approprier des habitations", note le journal.

"On ne peut pas laisser faire ça. Il arrive que des bailleurs sociaux rachètent des maisons murées et attendent d’avoir l’ensemble de celles qu’ils convoitent pour commencer à les réhabiliter. En attendant, l’habitat se dégrade. Ça ne nous convient pas", a déclaré Guillaume Delbar le maire de Roubaix.

La mairie a mis en place un système qui consiste à racheter les maisons abandonnées afin de les revendre à des particuliers pour un euro symbolique. Cette technique avait été utilisée à Liverpool en Grande-Bretagne, rappelle La Voix du Nord. L'adjointe en charge du logement, Milouda Ala se rendra dans la ville anglaise afin d'étudier le dispositif.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nord Roubaix Immobilier
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants