Ce lundi, une étrange publicité appelant à un financement participatif pour le rachat du palais de l'Élysée avec l'image détournée de François Hollande a circulé dans les journaux. En réalité, l'initiative est à mettre au crédit d'une start-up qui se veut être la seule plateforme de Crowdfunding (de financement participatif, ndlr) immobilier. Si la résidence du chef de l'État n'est évidemment pas à vendre, cette agence a souhaité dénoncer les multiples cessions du patrimoine natrional aux riches investisseurs étrangers.
Aujourd'hui, le parc immobilier de l'État est estimé à environ 64 milliards d'euros. Alors pour ne pas que ces biens soient vendus à des fonds d'investissement qatari ou chinois, cette jeune société a souhaité s'offrir un coup de communication afin de réveiller l'esprit patriotique des Français avec la méthode du financement participatif, comme l'explique le directeur du développement de crowdimo.fr : "Nous proposons aux Français de déposer leurs promesses de souscription, un euro, deux euros, cinq mille euros, dix mille euros ou cent mille euros afin de devenir propriétaire de mètres carrés à l'Élysée", déclare-t-il ainsi au micro de RTL.
Naturellement, ces offres restent fictives mais l'entrepreneur justifie son choix. "On ne vise pas l'Élysée proprement dit, mais il fallait mettre le point sur le joyau le plus important de l'État français", poursuit-il. Si l'opération fonctionne, l'agence a prévu de demander un rendez-vous à François Hollande dont l'image a été détournée sans son accord pour l'occasion. L'entreprise ne risque d'ailleurs pas de poursuite car l'Élysée estime que cette publicité est un non-sujet. Pourtant, l'image du président avait déjà été utilisée à son insu il y a quelque mois par des loueurs de voiture, après l'affaire du scooter et du "Gayetgate".
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