1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Emploi : 93% des Français ne veulent pas partir de leur région

1 min de lecture

Emploi : 93% des Français ne veulent pas partir de leur région

REPLAY - Les Français sont particulièrement attachés à leur région d'origine alors de la mobilité est pourtant un facteur important pour lutter contre le chômage.

La proportion des déménagements vers Paris a reculé de 31% en deux ans. (Illustration)

Emploi : 93% des Français ne veulent pas partir de leur région

00:01:01

Martial You & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'un des soucis majeurs face au chômage : la mobilité des Français. Une étude du courtier Empruntis sur les intentions d'achats immobiliers, révélée par RTL, en dit long sur l'attachement des Français à leur région d'origine. 

Quand il s'agit de déménager, les Français arbitrent entre deux critères : la qualité de vie et les opportunités de travail. Du coup, assez logiquement, on voit que ce sont les plus grosses villes qui drainent le plus d'habitants : Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux.

Mais, dans les faits, 93% des Français qui sont en train de changer d'adresse restent dans le même département. Paris (et sa région) est la ville qui parvient à attirer le quart des personnes qui déménagent. Toutes les tranches d'âge sont attirées par le dynamisme de la capitale mais on constate que les jeunes et les seniors sont ceux qui choisissent de vivre "intra muros". Les premiers en louant un studio, les plus âgés parce qu'ils ont plus les moyens d'acheter que les autres. Sans surprise, les familles préfèrent avant tout s'installer en banlieue voire sur les départements limitrophes dans des régions comme le Vexin pour gagner de l'espace et trouver des prix plus abordables.

Hormis l’Île-de-France, il y a donc très peu de mouvements de population. Une petite exception pour le Sud qui attire plus de retraités qui quittent les grandes villes pour s'installer au soleil. Il s'agit souvent d'anciens Parisiens qui ont rêvé toute leur vie de s'éloigner de la capitale. Car c'est le paradoxe de la région francilienne : quand on y est, on rêve d'en partir. Et quand on est en province, on souhaite se rapprocher de Paris où il y a plus d'opportunités professionnelles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte