1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Revente des cadeaux de Noël : une pratique de plus en plus décomplexée
2 min de lecture

Revente des cadeaux de Noël : une pratique de plus en plus décomplexée

Cette année, le budget moyen des Français pour les cadeaux était d'environs 200 euros. L'inflation a poussé de nombreuses familles à se serrer le ceinture et on n'hésite plus à revendre les cadeaux reçus.

Des cadeaux de Noël (image d'illustration)
Crédit : Lore Schodts / Unsplash
Les invités de RTL du 25 décembre 2023
00:06:10
- édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les 24 et 25 décembre sont synonymes de découverte des cadeaux de Noël. Pourtant, il peut arriver que l'on ne soit pas très emballé par les présents reçus. L'une des solutions les plus privilégiées est la revente. Selon l'institut Kantar, 23% des Français envisagent de se débarrasser de leurs cadeaux de Noël. C'est deux fois plus qu'il y a dix ans.

"Nous avons eu beaucoup de nouvelles annonces, 685.000 depuis ce matin", explique Terez Duhameau, directrice de la relation client du site Rakuten France. "C'est environs 5% de plus que l'année dernière." Les jouets pour les enfants, les jeux vidéos et les produits culturelscomme des livres, sont les cadeaux les plus revendus.

L'occasion de faire de bonnes affaires ? Les articles, pour la plupart neufs, sont revendus avec un rabais compris entre 25 et 50%. Une pratique de plus en plus décomplexée dans les foyers : "Selon un baromètre réalisé avec Ipsos en octobre, 1 personne sur 2 envisageait de revendre ses cadeaux si ceux-là ne lui convenaient pas", ajoute Terez Duhameau.

L'inflation, une triste motivation

Si la démarche était encore tabou il y a quelques années, désormais même les personnes qui offrent sont prêtes à voir leurs cadeaux sur des sites de revente. "Les gens préfèrent aujourd'hui que ça soit revendu plutôt que ça reste dans un tiroir ou pas utilisé", analyse le directrice de la relation client.

Noël 2023 observe toutefois un phénomène nouveau, directement lié à l'inflation : près d'1 personne sur 2 va revendre ses cadeaux pour payer ses factures ou rembourser ses achats effectués pour les fêtes. "On a vu cette année que Noël rimait avec économie", constate Terez Duhameau. "Pour 50% des personnes interrogées, le budget cadeau s'élevait à 200 euros maximum à ne pas dépasser."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte