1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Retraites des fonctionnaires : pourquoi ils ont plus intérêt à travailler après l'âge légal de départ
2 min de lecture

Retraites des fonctionnaires : pourquoi ils ont plus intérêt à travailler après l'âge légal de départ

DÉCRYPTAGE - Un agent de la fonction publique a plus intérêt à continuer à travailler qu'un salarié du privé. Explications.

Avec le système de surcote, les fonctionnaires ont plus intérêt à travailler après l'âge légal de départ à la retraite, que les salariés du privé.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Travailler au-delà de l’âge légal à la retraite est-il avantageux ? Financièrement, un fonctionnaire a plus intérêt à continuer à travailler qu’un salarié du privé, selon des simulations réalisées par le Conseil d’orientation des retraites (Cor)

Une surcote plus avantageuse

Appelée "surcote", ce système est accordé à l’assuré qui poursuit son activité alors qu’il remplit les conditions exigées pour partir à la retraite à taux plein. "Pour chaque trimestre cotisé accompli au-delà de l’âge légal de la retraite et au-delà du nombre de trimestres nécessaires, l'assuré a droit à une pension supplémentaire", comme l'explique le site du gouvernement

SERVICE

Les fonctionnaires perçoivent ainsi, "un ‘bonus’ de 5% par annuité supplémentaire cotisée", explique Toutsurlaretraite.com. Si l’on compare à carrières et salaires égaux, le jeu en vaut plus la chandelle dans la fonction publique que dans le privé.

En effet, si un fonctionnaire décide de partir à la retraite à 67 ans, il verra sa pension majorée entre "26 et 27%, contre seulement 17 à 20% pour un salarié du privé", rapporte le site sur base des simulations du Conseil d'orientation des retraites. 

Une différence de 10 points entre le privé et le public

À écouter aussi

Cette différence de 10 points est due aux différents modes de calcul de la pension de retraite entre les deux régimes. Dans le privé, les retraites complémentaires des salariés (Arrco) et des cadres (Argic) n’incluent aucune surcote pour leurs assurés

Cependant, ces derniers ont la possibilité de cumuler des points de retraites qui viendront s’ajouter à la pension de base. Si un salarié travaille une année supplémentaire, ces points cumulés atteindront 2,5%. Cela reste inférieur aux 5% de surcote perçue par les fonctionnaires. 

Dans la fonction publique, les agents bénéficient d’un "bonus" pour leur retraite de base mais aussi pour leur retraite additionnelle, contrairement au privé où les points de retraite ne s’appliquent qu’à la pension "classique".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte