1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Retraites des fonctionnaires : les écarts se réduisent entre les hommes et les femmes
1 min de lecture

Retraites des fonctionnaires : les écarts se réduisent entre les hommes et les femmes

JOURNÉE DES RETRAITES - Les différences de pensions de retraite entre les hommes et les femmes sont minimes dans la fonction publique, par rapport aux salariés du privé.

La parité homme-femme n'est toujours pas respectée.
Crédit : DR
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les pensions de retraites respectent la parité hommes - femmes, dans la fonction publique. Selon une étude, les retraites ne varient pas en fonction des sexes, dans les branches territoriale et hospitalière.

Ainsi, la retraite mensuelle versée par la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales s'élève à 1.370 euros pour les femmes contre 1.529 euros pour les hommes. Dans le privé, la retraite perçue est de 792 euros pour la gente féminine contre 1.529 euros pour les hommes.

Une parité due au mode de calcul des retraites

L'étude réalisée auprès de 43.950 affiliés nés en 1946 de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, montre que cet écart tend encore à se réduire pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, note le site Tout sur la retraite.  

SERVICE

Cette parité au niveau des pensions de retraites s'explique principalement grâce au mode de calcul spécifique à la fonction publique. Les six derniers mois, hors prime et avantages, sont pris en compte et du coup "les écarts éventuels de prime entre les hommes et les femmes ne se répercutent pas sur la retraite versée", expliquent les auteurs de l'étude.

Une surreprésentation des femmes

À lire aussi

Autre explication à cette parité : la présence des femmes dans la fonction publique territoriale et hospitalière. Les femmes représentent 42% des pensionnés dans le secteur hospitalier et 58% dans la branche territoriale.

Cependant, au niveau des spécialités, les hommes sont plus représentés dans les métiers dits techniques contrairement aux femmes qui sont plus présentes dans l'administration.
 
Les femmes et les hommes disposent de retraites quasi similaire dans la fonction publique hospitalière et territoriale parce que ces derniers sortent de la vie active plus tôt. La loi Fillon de 2003 permet aux fonctionnaires ayant commencé à travailler à 16 ans de partir avant l'âge légal, sous condition qu'ils justifient leurs trimestres de cotisation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte