La retraite préoccupe de plus en plus les ménages français. Depuis la réforme de 2013, mise en place par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, les Français estiment que leur future pension de retraite ne pourra pas couvrir leurs besoins, selon une étude publiée par le cabinet Deloitte en mars dernier.
"L'inquiétude des Français monte. 54% d'entre eux sont de plus en plus préoccupés par la retraite, contre 51% en 2011", détaille l'étude. Afin d'éviter les mauvaises surprises à l'approche de l'âge de départ à la retraite, il est important de suivre certaines démarches.
Dans la fonction publique dès l'âge de 35 ans, un relevé individuel de situation (RIS) est envoyé aux fonctionnaires. "Il est transmis tous les cinq ans […] sans que l'affilié n'ait besoin de faire de démarche spécifique", précise le Guide des retraites de la fonction publique de Préfon.
Ainsi, ce relevé recense l'ensemble des informations à prendre en compte pour déterminer le calcul de la pension de retraite. Rémunération, nombre de trimestres, nombre d'enfants y sont précisés.
En cas de questions, il est possible à partir de 45 ans de demander un entretien individuel concernant la retraite (EIR). La demande de rendez-vous se fait auprès de l'un des régimes de base ou complémentaires, auquel le fonctionnaire est affilié.
L'objectif de cet entretien est d'apporter des réponses concrètes concernant les différents régimes de retraites de la fonction publique, ainsi que les cas spécifiques concernant les expatriations, les formations, mais aussi la maternité ou la maladie. Grâce à cet entretien, les fonctionnaires peuvent bénéficier d'une simulation de leur pension de retraite.
Afin de bien préparer une retraite, l'immobilier reste l'investissement le plus stable, avec l'acquisition d'une résidence principale. "Alors que le paiement d’un loyer peut représenter jusqu’à 50% du budget d’un ménage parisien, ne plus avoir à en verser au moment de la retraite permet de compenser la baisse de revenus après la vie active", explique Préfon.
Avec l'acquisition d'un bien, de plus en plus de retraités comptent sur une vente "pour payer leur hébergement en maison de retraite. Certains optent pour la vente en viager qui leur permet de bénéficier d’une rente viagère qui s’ajoute à leurs retraites de base et complémentaires", précise la complémentaire retraite.
Autre moyen pour bien préparer sa retraite : l'assurance-vie. Ce type d'épargne est très prisé pour sa souplesse, sa liquidité et sa fiscalité allégée. Au bout de huit ans, un abattement de 4.600 euros est fait sur les plus-values, pour une personne seule. Dans le cas d'un couple, cela monte à 9.200 euros.
Le plus grand avantage de l'assurance-vie reste le fait que le capital épargné soit disponible à tout moment. En effet, il est possible de réaliser des rachats totaux ou partiels, tout au long du contrat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte