C'était le point de discorde lors de la .
Faut-il aligner le mode de calcul des fonctionnaires sur celui des salariés du
privé ? Pour les syndicats de fonctionnaires qui sont descendus dans la rue l'été dernier, les
fonctionnaires ont certes, un retraite différente du privé mais pas pour autant
plus avantageuse.
En théorie, le mode de calcul
des fonctionnaires est avantageux puisqu'il se base sur les six derniers mois de
salaire touchés contre les vingt-cinq meilleures années pour les salariés du
privé. Ainsi, la retraite d'un fonctionnaire s'élèvera à 75% de son ancien
salaire tandis que celle d'un salarié n'atteindra que 50%.
Mais il est important de souligner que les primes des agents de la fonction publique ne sont pas incluses dans leur pension de retraite. Elles représentent une part non négligeable de leur revenu tandis que dans le privé, elles sont prises en compte.
L'âge légal de départ à la
retraite est de 62 ans que l'on travaille dans le privé
ou le public. Seule la catégorie des "actifs" chez les fonctionnaires
peut envisager un départ entre 55 et 60 ans. Les policiers, militaires, surveillants de prison et éboueurs sont concernés par cette exception en
raison de leurs conditions de travail difficiles.
Mais cette possibilité de
partir plus tôt à la retraite n'est pas sans quelques inconvénients. Dans les faits,
peu de fonctionnaires pourront
comptabiliser le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux
plein. Ils auront le choix entre partir avec une pension réduite ou
alors décaler leur départ, ce qui leur permettra de capitaliser les
trimestres manquants.
Selon Christian Carrega, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique, Préfon, il faut "arrêter de stigmatiser les fonctionnaires en se focalisant sur la méthode de calcul, alors que c'est le taux de remplacement qui compte". Il correspond au pourcentage de l'ancien revenu touché une fois arrivé à la retraite.
Au sein même des fonctionnaires, d'importantes différences sont notables. Pour des agents de la fonction publique nés en 1950, un policier ou un enseignant (catégorie A) perçoit 75% de son ancien salaire. Ce taux de remplacement, hors retraite complémentaire, tombe à 68% pour un adjoint de cadre hospitalier (catégorie B). Il chute à 54% pour un haut fonctionnaire gagnant 7.400 euros par mois.
Ces différences s'expliquent principalement par le fait que les agents de la fonction publique ne cotisent peu ou pas sur leurs primes. Ainsi, plus les primes représentent une part importante du salaire, plus la pension de retraite perçue est faible.
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