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Restauration : la chaîne de fast-food Quick est à vendre

REPLAY / ÉDITO - Face au déclin du marché du fast-food classique et à la montée en puissance de nouveaux acteurs, la chaîne française Quick cherche à céder ses activités.

François Lenglet
François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Restauration : la chaîne de fast-food Quick est à vendre
03:25
Restauration : la chaîne de fast-food Quick est à vendre
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François Lenglet

Le fonds d'investissement français qui possède Quick cherche à céder ce fabricant de hamburgers et ses 500 restaurants. Selon le journal belge L'Écho, ce fonds est une filiale de la Caisse des Dépôts. Il fait une nouvelle tentative : il avait essayé de vendre la chaîne il y a quelques années.

Quick compte 19.000 salariés, c'est une gros ensemble d'entreprises. C'est le deuxième acteur français, avec 20 à 25% du marché, loin derrière McDonald's France. 

Ce marché du fast-food "ordinaire" est déclinant dans le monde entier. Les consommateurs s'orientent de plus en plus vers des aliments moins sucrés, moins gras, plus sains, quitte à être plus chers. C'est particulièrement vrai dans les pays anglo-saxons, qui sont souvent en avance pour les tendances.

Aux États-Unis, McDonald's est dans une crise profonde, avec des ventes en baisse et une image de marque très dégradée. En France, c'est curieusement moins vrai qu'ailleurs. Le marché est plus dynamique. Du coup, la concurrence est forte.

En France, on vend pas loin d'un milliard de hamburgers par an

François Lenglet
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