1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Répression des fraudes : plus de 111.000 anomalies constatées en 2014
2 min de lecture

Répression des fraudes : plus de 111.000 anomalies constatées en 2014

REPLAY - Faux miel, faux avis sur internet, détecteurs de fumée défectueux... Les manquements à la réglementation dressés par la Répression des fraudes ont encore été légion l'an dernier.

En 2014, 291 jouets ont été jugés non conformes et retirés du marché
Crédit : AFP / Archives, Joël Saget
Répression des fraudes : plus de 111.000 anomalies constatées en 2014
00:02:25
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En 2014, plus de 111.200 manquements à la réglementation ont été constatés, selon le tout dernier rapport annuel de la Répression des fraudes, présenté ce mercredi 11 février par la secrétaire d'État au Commerce et à la Consommation, Carole Delga. Pas moins de 10.900 procès-verbaux ont été dressés.

Depuis deux ans, 110.000 détecteurs de fumée (bientôt obligatoires) défectueux ont été retirés du marché. Les services de la Répression des fraudes ont également détruit des produits cosmétiques qui contenaient du mercure.

Tromperie sur la marchandise

Plus de 800 jouets ont, par ailleurs, attiré l'attention des contrôleurs. Après analyse, 291 d'entre eux ont été jugés non conformes. Les jouets dangereux, qui présentaient un risque d'étouffement ou trop inflammables, ont été purement et simplement détruits, pour garantir la sécurité des enfants.

Du côté de l'alimentaire, 30.000 bouteilles de vin rosé importé de Chine ont été retirées du marché. Elles étaient présentées comme un "produit de France" et comportaient des traces de pesticide.

Les contrôleurs ont trouvé des huiles d'olive trompeuses (elles portaient la mention "vierge extra" alors qu'elles ne l'étaient pas) ou de faux miels qui n'étaient qu'un agglomérat de sucre caramélisé.

Le commerce en ligne n'est pas en reste. Sont ainsi ciblés les frais supplémentaires et les cases pré-cochées quand on réserve son billet d'avion sur internet. C'est trompeur pour le consommateur. Également pointés du doigt : des prix affichés pour les hôtels différents de ceux réellement pratiqués.

Dans le collimateur, il y a aussi les faux avis de consommateurs, mensongers, avec des ventes de faux fans sur les réseaux sociaux. Citons aussi les arnaques aux numéros surtaxés et la commercialisation des données personnelles contenues dans les fichiers clients.

Transports douteux de denrées

Plus choquant, le rapport pointe cette pratique, extrêmement choquante, qui concerne les transports de denrées alimentaires.

Certains camions-bennes ou camions-citernes ont transporté, alternativement, des produits destinés à l'alimentation humaine, puis des produits destinés à l'alimentation animale, et enfin des produits dangereux ou toxiques. Cela est strictement interdit, pour éviter les contaminations.

Certains transporteurs ont même délibérément trompé leurs clients en leur fournissant de "faux-certificats de lavage". Les services français ont transmis cinq procès-verbaux au procureur de la République. La Commission européenne a décidé de saisir de cette question.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte