1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Saint-Valentin : le prix des roses peut parfois tripler
2 min de lecture

Saint-Valentin : le prix des roses peut parfois tripler

REPLAY - Les fleuristes devraient vendre 19 millions de roses le 14 février prochain. Les tarifs de cette fleur flambent à cette période de l'année.

La fête des amoureux peut représenter 5 à 8% du chiffre d'affaires annuel des fleuristes
Crédit : AFP / Archives, Paul Ellis
Saint-Valentin : le prix des roses peut parfois tripler
00:02:14
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les roses plus chères pour la Saint-Valentin ? Assurément. Pour la fête des amoureux, les fleurs coûtent le double, voire le triple du prix habituel.

Les Français ne sont pas les seuls à offrir des roses le 14 février. Cette fête symbolise l'amour dans le monde entier. Comme tous les fleuristes en achètent au même moment, cela fait flamber les cours. Le prix des roses peut même grimper encore d'ici à la fin de la semaine.
Un bouquet de cinq roses coûte un peu moins de 7 euros en supermarché. Mais chez les fleuristes, qui vont choisir de plus gros boutons, avec de longues tiges, il faut compter entre 2,50 euros et 3 euros la rose de 50 centimètres. Cela peut même atteindre 5 euros la très belle rose, de gros calibre, de 70 centimètre.
Le réseau Florajet a fait le calcul. Chez les fleuristes, les Français dépensent en moyenne 45 euros pour un bouquet à la Saint-Valentin. La fête des amoureux peut représenter 5 à 8% du chiffre d'affaires annuel des commerçants.

Les roses plus chères à produire en France

Les fleuristes ne sont pas tenus légalement de nous indiquer la provenance des fleurs qu'ils proposent. En réalité, les roses de la Saint-Valentin, proviennent essentiellement d'Afrique (Kenya, Éthiopie...) et d'Amérique latine (Équateur, Colombie...).

En France, on en produit aussi, mais c'est à peine 10% des roses qu'on achète. Elles coûtent un peu plus cher, car il faut payer le chauffage. La main d'oeuvre est aussi plus élevée que dans les pays à bas coûts.

À lire aussi

Comment bien choisir ses roses ? Il faut tâter le bouton de la fleur. S'il est déjà tout flasque, la rose ne tiendra pas longtemps. Le bouton doit être bien ferme.

Mesdames, quand on vous offre une rose, pour qu'elle tienne, il faut remplir le vase à ras-bord. Parce que l'eau va s'évaporer et dégager de l'humidité, que les pétales vont absorber. Ensuite, il faut penser à changer l'eau tous les cinq jours, pour qu'elles durent de douze à quinze jours.

Service
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte