Comment trouver un film en vidéo à la demande sur internet aujourd'hui ? Comment le louer ou l'acheter en toute légalité ? Un nouveau moteur de recherche, très officiel, vient de voir le jour : vad.cnc.fr.
Il est l'oeuvre d'une démarche 100% française. Le Centre national du cinéma (CNC) et les éditeurs de vidéo à la demande ont mis en place ce site pour vous permettre de retrouver toute l'offre légale française de films sur internet. Il a été mis en place par le ministère de la Culture pour lutter contre le piratage.
Pour l'instant, plus de 10.000 films sont déjà référencés. Le catalogue s'enrichira, avec le temps, de séries et de courts-métrages.
Vous cherchez un film à regarder sur votre téléviseur ou sur votre ordinateur ? Il y a deux façons de faire. Soit vous allez directement sur le site vad.cnc.fr. Vous tapez le titre. Vous voyez apparaître les sites sur lesquels vous pouvez le louer ou l'acheter, et même vous abonner.
Deuxième solution : vous consultez la fiche du film sur des sites partenaires (Allociné, Télérama, Première, Sens critique). À côté de la fiche et de la bande-annonce, vous voyez, en un clic, dans quel kiosque de vidéo à la demande il est disponible.
Spiderman 3, par exemple, est disponible à la location sur Orange, MyTF1VOD ou sur Vidéofutur pour 2,99 euros. La Grande Vadrouille est disponible à la location chez FilmoTV pour le même prix.
Tous les sites sont répertoriés, sauf Netflix et iTunes. Les deux mastodontes ont leur siège à Amsterdam et en Irlande.
Comme ils ne sont pas basés en France, ils ne payent pas la contribution à la production des œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Une taxe qui représente entre 12 et 15% de leur chiffre d'affaires. Le ministère de la Culture a souhaité volontairement les contrer et les évincer.
Cela dit, les sites basés en France en profitent déjà : 48 heures à peine après le lancement du nouveau moteur de recherche, Videofutur a vu le nombre de nouveaux visiteurs augmenter de 10%, et le nombre de ses pages vues augmenter de 20%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte