Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère visant à faire “entrer l'École dans l'ère du numérique”, des établissements scolaires proposent, aux familles volontaires, d'inscrire en ligne leur enfant au lycée.
En 2013, cette nouvelle démarche a été expérimentée par 66 lycées et 243 collèges de 21 académies. En 2014, davantage d'établissements proposent ce service. Les académies ont communiqué aux parents les dates d'ouverture de ces inscriptions en ligne à la fin du troisième trimestre. Concernant les parents souhaitant inscrire leurs enfants dans un lycée privé, ils doivent prendre directement contact avec l'établissement. Pour chaque département, les sites de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (Dasen) permettent aux parents de trouver les coordonnées de chaque établissement en fonction de leur code postal via la rubrique "où s'adresser".
C’est également sur le site du ministère que les parents peuvent demander une dérogation au directeur académique des services de l'Éducation nationale s'ils veulent inscrire leur enfant dans un établissement différent de celui de leur secteur géographique.
Cette demande peut parfois se faire sur le site internet de la Direction du département de résidence, avec un formulaire généralement nommé "formulaire d'assouplissement à la carte scolaire".
Dans certains départements, Il est nécessaire de inscrire en ligne pour avoir droit au transport scolaire.
Le service Ted qui gère les transports en bus en Meurthe-et-Moselle propose par exemple de s’inscrire sur leur site.
De nombreuses plate-formes proposent des fiches qui aideront les élèves tout au long de l'année, ils nécessitent également une inscription. L’abonnement mensuel pour des sites tels que webphilo, webmaths, ou annabac tourne autour de 10 euros et donne le droit d’accéder aux fiches thématiques. Le recours à ces fiches de cours par Internet est plutôt conseillé pour les lycéens et les collégiens.
D’autres sites comme portailprof ou educastream vont même plus loin en proposant des cours par webcam interposée, avec l’objectif d’établir un lien avec un professeur. Si l’enfant est motivé et que le service rendu est de qualité, le système peut être une manière de gagner un temps précieux.
On peut parier sans trop de risque que ce type de soutien scolaire est amené à se développer dans les prochaines années, même si, pour l’instant, ces heures (facturées en moyenne entre 20 et 30 € selon les formules et les niveaux) ne sont pas défiscalisées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte