Lundi 1er septembre, de nouveaux professeurs, avec un statut de stagiaires, ont pris leurs quartiers dans leurs écoles. Ils sont les premiers à expérimenter l'année de formation en alternance depuis la réforme de la formation des enseignants mise en place par Vincent Peillon.
La gauche avait promis de rétablir la formation initiale des professeurs, supprimée par la droite, et de relancer la création de postes, après la suppression de 80.000 d'entre eux en cinq ans de présidence Sarkozy. Les nouveaux professeurs stagiaires, qui prennent leurs fonctions cette année, sont ainsi les premiers issus des Espé, les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation, créées par Vincent Peillon en 2013, lorsqu'il était ministre de l'Éducation.
Les établissements recrutent parmi les étudiants titulaires d'une licence. Les enseignants en formation qui rejoignent le corps professoral au mois de septembre ont achevé une première année de master au sein d'une Espé et passé un concours.
Le but des Espé est de permettre aux étudiants d'être mis en situation devant des élèves tout en étant accompagné et suivi dans le cadre de la formation. Parmi les 2.200 stagiaires de cette rentrée, la moitié seront à mi-temps, l'alternance faisant partie intégrante de leur formation à l'Espé en deuxième année de master. Ils pourront ensuite obtenir leur diplôme de master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF).
L'autre moitié, recrutée via un concours spécifique, sera à temps plein pour faire le lien entre l'ancien système de formation et les Espé. Ils seront également diplômés d'un master MEEF.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte