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Rentrée : 4 conseils pour revenir au travail tout en douceur

ÉCLAIRAGE - Les vacances terminées, il est désormais temps de reprendre une activité normale. Mais en plein hiver, cela peut s'avérer difficile. Passage en revue des astuces pour réussir sa rentrée.

Les premiers jours de janvier peuvent sembler difficiles au travail après les vacances d'hiver (illustration)
Les premiers jours de janvier peuvent sembler difficiles au travail après les vacances d'hiver (illustration)
Crédit : Todd Warnock / Getty Images
Raphaël Bosse-Platière & Marie-Pierre Haddad

Fini les vacances ! Après les fêtes de fin d'année, l'heure est venue de retourner travailler ou étudier. Pour réussir au mieux ce retour à l'activité normale, et s'éviter ainsi un petit passage à vide, voici quatre conseils pour se remettre au travail tout en douceur.

1. Boire du thé vert

Pour se remettre des repas de fête et autres excès, il est nécessaire de réhydrater son corps. Boire de l'eau reste le meilleur moyen, mais vous pouvez joindre l'utile à l'agréable en préparant une infusion. Les tisanes, notamment au thym et à la menthe fraîche, permettent de soulager les lourdeurs d'estomac.

Le thé vert est également une boisson qui apportera de nombreux bienfaits à votre organisme. À court terme, le théine, dont les vertus énergisantes sont supérieures à celles de la caféine, amélioreront votre tonus. À long terme, sachez que cette boisson peut aussi améliorer la vue, prévenir des maladies cardio-vasculaires ou encore aider la perte de poids. 

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2. Manger du chocolat noir

Le chocolat est bon pour le cœur. Ceux qui consommaient régulièrement du chocolat noir à 70% verront leur circulation sanguine nettement meilleure alors qu’il n'y aura aucune amélioration chez ceux qui consomment du chocolat transformé, note une étude. Les bienfaits du chocolat sont dû aux polyphénols qu’il contient. Ce nutriment contribue à la dilatation des artères. Cela a pour principale conséquence d'améliorer la circulation du sang.

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Manger 6 grammes de chocolat noir par jour, ce qui représente deux carrés, entraîne une baisse de la tension artérielle, selon des chercheurs allemands. L'étude, publiée dans la revue Jama, a été réalisée auprès de 44 adultes âgés de 56 à 73 ans, dont la tension moyenne était élevée. Les personnes de ce groupe ont suivi un régime de 18 semaines. Les résultats ont été concluants puisqu'ils ont vu leur tension baisser "considérablement", notent les scientifiques. 

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3. La musique peut vous aider

La musique stimule le cerveau et le corps, et permet de retrouver confiance en soi. Selon une étude de la Columbia University, il est important de privilégier les morceaux ayant de fortes basses, car l'esprit et le corps associent ce type de musique à des événements marquants. Parmi notre sélection de tubes à écouter, n'hésitez pas à lancer Blue Monday de New Order, Seven Nation Army des White Stripes ou encore DANCE de Justice.

4. Être en forme

Bien réussir votre journée commence dès le réveil, dont il faut éviter de retarder l'heure. Essayez de visualiser des images positives, afin de ne pas vous "lever du pied gauche" et de faire diminuer le stress.

Ensuite un peu d'exercice vous fera le plus grand bien. Il est possible de faire une petite séance de sport ou de yoga dès le réveil dans le but d'avoir une énergie positive à partir du moment où l'on sort du lit.
Et veiller à garder la forme pendant toute la semaine, puisque la fatigue fragilise l'organisme. Faire du sport est un excellent moyen de rester zen, grâce aux endorphines libérées pendant l'effort, mais cela permet aussi de renforcer le système immunitaire et ainsi de ne pas tomber malade.

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