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Métro Rennes
Crédit : Mathieu Lopinot
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Depuis le 3 janvier, les usagers du métro de Rennes sont confrontés à une situation difficile. La ligne B, inaugurée en septembre 2022 et transportant environ 100 000 voyageurs par jour, est hors service en raison d'une panne majeure. Cette interruption, qui devrait durer jusqu'à la fin du mois de mars selon les estimations, a un impact significatif sur la vie quotidienne des habitants.
Les usagers, habitués à emprunter cette ligne de métro pour leurs déplacements quotidiens, se retrouvent désormais contraints d'utiliser des bus de substitution. Ces changements de moyen de transport entraînent inévitablement des temps de trajet rallongés, notamment aux heures de pointe, où les arrêts sont bondés et la circulation dense.
Cette panne prolongée n'est pas la première rencontrée par la ligne B. En effet, une première interruption d'un mois avait déjà eu lieu entre mi-novembre et mi-décembre. Les raisons exactes de cette panne restent floues.
Keolis, l'exploitant du métro, et Siemens, le constructeur, travaillent actuellement à remplacer une pièce défaillante dans les essieux directionnels des rames. Cette opération, qui nécessite le remplacement de 100 pièces sur les 25 rames de la ligne B, prend du temps et retarde le processus de réparation.
En attendant, 130 salariés, principalement des techniciens chargés de l'entretien des rames, se retrouvent, depuis le 12 février, en chômage partiel jusqu'au moins le 31 mars. Ils toucheront 60 % du salaire pour 4 à 6 jours de chômage partiel par mois.
Christian Demay de la CGT chez Keolis aurait préféré que les conséquences de cette panne ne retombent pas sur les salariés. Le chômage partiel serait reconductible six mois, jusqu'en septembre. Et Keolis prévoit un retour à la normale du métro rennais pour fin mars.
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