1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Rennes : la panne du métro prolongée, les usagers dans l'attente et les techniciens au chômage partiel

1 min de lecture

Rennes : la panne du métro prolongée, les usagers dans l'attente et les techniciens au chômage partiel

Depuis le 3 janvier, la ligne B du métro de Rennes est à l'arrêt en raison d'une panne majeure. Avec une estimation de réparation jusqu'à fin mars, les voyageurs font face à des temps de trajet doublés, tandis que 130 techniciens se retrouvent en chômage partiel.

Métro Rennes

Crédit : Mathieu Lopinot

UN JOUR CHEZ VOUS - Rennes : la Ligne B du métro à l'arrêt pour 3 mois

00:03:31

Mathieu Lopinot

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Depuis le 3 janvier, les usagers du métro de Rennes sont confrontés à une situation difficile. La ligne B, inaugurée en septembre 2022 et transportant environ 100 000 voyageurs par jour, est hors service en raison d'une panne majeure. Cette interruption, qui devrait durer jusqu'à la fin du mois de mars selon les estimations, a un impact significatif sur la vie quotidienne des habitants. 

 Les usagers, habitués à emprunter cette ligne de métro pour leurs déplacements quotidiens, se retrouvent désormais contraints d'utiliser des bus de substitution. Ces changements de moyen de transport entraînent inévitablement des temps de trajet rallongés, notamment aux heures de pointe, où les arrêts sont bondés et la circulation dense.

Cette panne prolongée n'est pas la première rencontrée par la ligne B. En effet, une première interruption d'un mois avait déjà eu lieu entre mi-novembre et mi-décembre. Les raisons exactes de cette panne restent floues. 

Keolis, l'exploitant du métro, et Siemens, le constructeur, travaillent actuellement à remplacer une pièce défaillante dans les essieux directionnels des rames. Cette opération, qui nécessite le remplacement de 100 pièces sur les 25 rames de la ligne B, prend du temps et retarde le processus de réparation. 

À lire aussi

En attendant, 130 salariés, principalement des techniciens chargés de l'entretien des rames, se retrouvent, depuis le 12 février, en chômage partiel jusqu'au moins le 31 mars. Ils toucheront 60 % du salaire pour 4 à 6 jours de chômage partiel par mois. 

Christian Demay de la CGT chez Keolis aurait préféré que les conséquences de cette panne ne retombent pas sur les salariés. Le chômage partiel serait reconductible six mois, jusqu'en septembre. Et Keolis prévoit un retour à la normale du métro rennais pour fin mars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte