2 min de lecture

Renfe, Trenitalia et bientôt Velvet : qui sont les compagnies concurrentes à la SNCF ?

Mercredi 22 avril, la compagnie française Velvet va présenter ses trains. L'entreprise veut partir à la conquête de l'ouest de la France dès 2028. Une nouvelle entreprise concurrente pour la SNCF qui doit déjà faire face à l'arrivée de Trenitalia et Renfe.

Des trains de la Trenitalia et de la Renfe

Crédit : AFP

Renfe, Trenitalia et bientôt Velvet : qui sont les compagnies concurrentes à la SNCF ?

00:03:01

Nathan Bocard - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La concurrence sur les TGV s'installe progressivement en France. Depuis cinq ans maintenant, la SNCF doit faire face à plusieurs entreprises qui tentent de s'imposer sur les lignes à grande vitesse françaises. Trenitalia, la compagnie publique italienne, a été l'une des premières. Elle fait rouler ses TGV rouges depuis 2021 entre Paris et Lyon. En 2025, elle a même commencé à faire les trajets Paris-Marseille. Et tout cela a un impact.


Sur ces trajets-là, Trenitalia propose des prix inférieurs à ceux de la SNCF. Celle-ci doit s'adapter et au global, les tarifs ont baissé d'environ 10% depuis 2022 sur Paris-Lyon, par exemple. Mais cela ne se fait pas par magie. Trenitalia a ainsi eu droit à des rabais sur les droits de péage qu'il faut payer pour circuler sur nos rails. Par ailleurs, depuis son arrivée, la compagnie italienne n'a pas fait une seule année dans le positif. Autrement dit, elle vend ses billets en France à perte.

Les Italiens et les Espagnols comme principaux concurrents

Les Italiens ne sont pas les seuls à s'intéresser au marché français, les Espagnols avec le Renfe, la compagnie publique espagnole, sont également entrés dans la danse. Pour le moment, elle ne propose que des TGV transfrontaliers, Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid, mais elle ambitionne d'arriver jusqu'à Paris. 

Problème, la Renfe est en bras de fer depuis des années avec les autorités ferroviaires françaises qu'elle accuse de lui mettre des bâtons dans les roues en refusant d'homologuer ses trains. Face à ces obstacles, l'entreprise espagnole a tout simplement jeté l'éponge. Elle a suspendu cette année son projet de liaison à grande vitesse entre Paris et l'Espagne.

Trois nouvelles compagnies françaises d'ici 2030 ?

La SNCF devra se méfier également d'une compagnie française : Velvet, fondée par une ancienne cadre dirigeante de la SNCF. Rachel Picard connaît très bien le monde du ferroviaire et a réuni tous les financements nécessaires pour se lancer. Objectif : l'ouest de la France, faire rouler ce TGV vert et rose depuis Paris vers Bordeaux, Rennes et Nantes, en passant par Angers. La gamme de prix n'est pas encore connue, mais le lancement est prévu pour 2028. 

Deux autres compagnies françaises veulent se lancer, mais ne sont pas du tout au même stade que Velvet. D'un côté, il y a Kevin Speed, qui veut lancer ses TGV entre Paris et Strasbourg, Lille et Lyon. Elle vient de décaler sa date d'arrivée à 2030. De l'autre côté, la compagnie Le Train qui veut proposer notamment des TGV desservant des grandes métropoles de l'Ouest, mais sans passer par Paris, et ça c'est une rareté. Mais elle aussi rencontre des retards, elle espère arriver sur le marché en 2029.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info