1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Rafale : l'État passe un contrat d'un milliard d'euros avec Dassault Aviation
1 min de lecture

Rafale : l'État passe un contrat d'un milliard d'euros avec Dassault Aviation

Un contrat d'une valeur d'un milliard d'euros a été conclu entre l'État et Dassault Aviation pour le développement du Rafale, l'avion de combat français qui a toujours autant de grandes difficultés à trouver preneur.

Un modèle de Rafale, l'avion de combat de Dassault Aviation, le 18 novembre 2013 à Dubaï
Crédit : AFP / KARIM SAHIB
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a officialisé  ce vendredi 10 janvier un contrat passé par l'Etat à Dassault Aviation pour faire évoluer l'avion de combat Rafale. La valeur de l'accord est estimée à un milliard d'euros.

"C'est un signal très clair de notre volonté d'investir sur le Rafale et sur tout un secteur stratégique, celui de l'aéronautique de combat, pour le maintenir au meilleur niveau mondial", a déclaré le ministre de la Défense en annonçant ce programme visant à faire évoluer le Rafale au standard dit F3-R. Le contrat avait été notifié au constructeur en décembre mais pas rendu public.

La livraison des premiers Rafale au nouveau standard dit "F3-R" est prévue en 2018, a précisé Dassault dans un communiqué. L'avion multirôle, dont la première version est entrée en service en 2004 dans la Marine nationale, évolue en permanence et intègre de nouveaux équipements. Il est déjà passé par les standards F1, F2 et F3.

Amortir la baisse des commandes

Le nouveau standard renforcera les atouts du Rafale dans les compétitions à l'exportation, souligne Dassault, qui espère signer cette année avec l'Inde sa première commande de Rafale à l'étranger.

Ce contrat devrait également permettre à Dassault d'amortir la baisse du rythme des commandes de Rafale. Alors que le constructeur avait obtenu de livrer 11 Rafale par an à la Défense pour garantir une cadence minimale de la chaîne de production, la loi de programmation militaire ne prévoit plus que l'acquisition de 26 appareils au total sur les six ans à venir. L’État et Dassault comptent sur l'exportation pour prendre le relais d'ici 2016.

L'officialisation de cet investissement intervient aussi après l'annonce mi-décembre de l'échec de la vente du Rafale au Brésil, après plus de dix ans de négociations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte