Vivendi a "décidé coûte que coûte de vendre SFR à Numéricable" a déclaré sur Europe 1 Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, alors que le conseil de surveillance de l'entreprise se réunit ce vendredi 14 mars pour décider du sort de SFR, deuxième opérateur télécom français, que le groupe avait initialement décidé d'introduire en Bourse avant de recevoir d'alléchantes offres de rachat de Bouygues et d'Altice/Numericable. "Ce que nous avons compris, (...) c'est qu'ils préfèrent le choix de Numericable", a ajouté Arnaud Montebourg. Il a évoqué un risque de surendettement pour Numericable, filiale de la holding Altice et des problèmes d'ordre "fiscal" et de "concurrence".
Vivendi qui a décidé de se recentrer sur les contenus et les médias, avait annoncé en septembre 2013 un projet de scission avec mise en Bourse de sa filiale télécoms. Mais, en début d'année, Altice, la maison mère du câblo-opérateur Numericable, a fait une offre pour racheter SFR, épargnant à Vivendi les aléas d'une mise en Bourse toujours risquée.
Puis, Bouygues, géant du BTP dont la filiale Bouygues Telecom est le troisième opérateur français, est sorti du bois la semaine dernière en rendant publique une offre de reprise concurrente. C'est donc aujourd'hui à Vivendi de décider quelle est la meilleure option, d'autant que l'offre d'Altice prend fin ce vendredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte